Electro / Dj set / Maloya

Kabar elector

Jako Maron

Galerie Médias

Jako Maron est un Alien sonore. Un franc-­‐tireur pour qui tradition rime avec expérimentation.

À La Réunion, il est l’auteur d’une combinaison rare, comme une extension électro du folklore réunionnais. Influencé autant par le hip‐hop old school et le dub que par les bleep électroniques façon Warp, il propulse les musiques traditionnelles de ce coin du monde (maloya et séga) dans un futur libre de toute contrainte. Creusant un sillon jamais rectiligne, ses beats louvoient entre binaire et ternaire.

Avec Jako Maron, chaque son est une expérience et chaque mot une rencontre. On entendra ici l’immense voix de Danyèl Waro se lover dans un dub profond, là des échos de tambours rituels dialoguer avec des breakbeats tueurs, ailleurs le spoken word de poètes anglo-­‐saxons se fondre dans un groove oblique.
Jako Maron ne cherche pas la fusion globale. Il sait que ses propres racines lui permettent de toucher à l’universel et que ses moyens pour y parvenir seront électroniques.

Au passage, il dézinguera avec plaisir les clichés associés à l’électro version tropicale. Beats qui claquent, maloya malaxé, basses majuscules, travail de la matière sonore… Passant haut la main l’épreuve de la scène, le son Maron est endémique et sans compromis. Une vraie aventure, en somme…


Jako Maron - Sitaran Larivé


L’ovni sonore de Jako Maron est un album concept entièrement dédié au personnage mythique de Sitarane, grand voleur devant l’Eternel et assassin à ses heures jusqu’en 1909. Le point de départ de ces expérimentations électroniques est l’un des tubes ségas de Michel Admette, "Citarane L’arrivé".

Jako Maron revisite à sa manière le morceau, et a demandé à 4 dalons compositeurs d’en faire autant : Psychorigid, Automat, Costa et Arash Khalatbari. Egalement sur le disque : un clip ainsi qu’un portfolio de créations graphiques signés Kid Kréol & Boogie. « Sitaran Larivé » connaîtra aussi une déclinaison vinyle en 33 tours.