Musique

Aka Jeannot

Jean François Fauchard

JEU 9 MAI 2019 - 18:30 - Dina Morgabine - La Saline les Bains - Tarif : Gratuitall

Avec Jean-François Fauchard au piano

Beaucoup écoutent sa musique tous les matins sur RFO sans connaître le nom de son interprète... Jean-François Fauchard, auteur des quelques mesures d’accordéon qui ponctuent l’émission "Café chaud".

Né au Port voilà 28 ans, il apprend la musique dès l’enfance, encouragé par des parents qui lui offrent son premier piano. Il grandit, bercé par le rythme du séga, "ma langue maternelle", précise-t-il.

A 17 ans, il découvre le jazz, à travers les improvisations brillantes d’Oscar Peterson au piano. Il écoute ensuite le virtuose Heith Jarret, les longs solos du célèbre concert de Cologne (Koln Koncert) de 1975.

"Sa grande liberté m’a fasciné, il donne vraiment l’impression de s’amuser".

Jean-François Fauchard décide alors de devenir pianiste de jazz. Mais il n’est pas pris au sérieux, beaucoup le considèrent comme un "joueur de séga". On l’a trop vu et entendu dans l’orchestre des "Compères créoles", dans tous les bals de l’île. Jean-Jacques Harrison est l’un des rares musiciens à l’encourager. "Grâce à lui, j’ai persévéré, j’ai fait des progrès, je lui dois beaucoup", reconnaît Jeannot. Avec lui, il se familiarise avec le répertoire jazz, les incontournables "standards". Son professionnalisme s’impose enfin, nombre de groupes le sollicitent. Il se produit à l’orgue en première partie du concert Macéo Parker, au Parc des Expositions.

Mais lassé de servir de bouche-trou et de jouer constamment au service des autres, il décide voilà quelques mois de créer sa propre formation "avec de vrais amis pour exprimer ma musique, dans le style qui est le mien". Ainsi naît le trio des "Champignons", bientôt appelé "Rétro session" avec le guitariste Jean-Claude Maître et le chanteur Patrick Sauguet.

"Je ne peux pas vivre sans musique !"

avoue Jean-François Fauchard.

Quand il ne joue pas avec son trio, il enseigne le piano à l’Atelier musical de Saint-Paul.

Texte de présentation : CLICAZOT

L’azenda vous conseille aussi