Loisir

34ème édition des Journées européennes du patrimoine

JEP - Musées régionaux

l’entrée et les animations sont gratuites dans les établissements de Réunion des Musées Régionaux : au MUSÉE STELLA MATUTINA, à KÉLONIA, à la CITÉ DU VOLCAN et au MADOI. Ces Journées européennes du patrimoine 2017 sont placées cette année sous le signe de la Jeunesse.


CITÉ DU VOLCAN De 9H30 à 17H

Au programme les 2 jours :

  • Ateliers : espace kapla, fabrication de bijoux, jeux "lontan", tressage de vacoa, sculpture Façonne ton Pétrel, Dessine ton zoizo péi, Jeu du Pétrel (jeu de l’oie péi), Quiz de reconnaissance des Es- pèces indigènes / Espèces exotiques...
  • Expositions : maquettes et modélisme, plantes endémiques, BD "Sur les traces de Jules Hermann"
  • Et aussi : visite libre de la Cité du Volcan, dégustation de con tures "péï", vente et dégustation de produits locaux (riz chauffé, bonbon la rouroute, chemin de fer,...), démonstration artistique avec Jack Nielsor, animation mascotte "ti krator"

- Conférence (samedi 16 sept. à 14h30) : Les paysages de La Réunion, par Olivier Hoarau, professeur relais de la Cité du Volcan.

- Spectacles (dimanche 17 sept.) : à 11h : prestation podium (danses et bâtons) avec le CADY à 15h : contes et anecdotes lontan avec Sergio Grondin à 16h : concert du groupe Marovoule (www.marovoule.com)



MUSÉE STELLA MATUTINA De 9H30 à 17H30

Au programme samedi 16 et dimanche 17 septembre :

  • Visite gratuite du musée (hors cinéma 4D) / Dégustation de jus de canne / Jeux lontan dans les jardins / découverte de l’exposition temporaire Cétacé mystérieux. Possibilité d’un snacking sur place.
  • Découverte d’un Patrimoine oublié : le cacao péi. Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et en partenariat avec l’Association Cacao Péi, petits et grands (re)feront connaissance avec cette culture locale, présentée sous toutes ses formes : histoire, botanique, projet de transformation, dégustation de fèves...
  • Le Centre de Recherches et de Documentation Émile Hugot présente ses actions et en valeur ses collections... en particulier les documents anciens, nouvellement acquis.

Au programme samedi 16 septembre :

  • A 10h et à 14h : Le patrimoine industriel de Stella. Venez découvrir, à travers une visite extérieure et intérieure du musée, les machines qui ont permis à l’industrie sucrière réunionnaise de se développer. Certaines sont venues de l’extérieur, d’autres ont été inventées sur l’île et ont connu un succès dans le monde entier et font désormais la fierté du patrimoine péi. Gratuit sur réservation au 0262 34 59 60 ou par mail à stella.reservations@museesreunion.re – groupe de 15 personnes



MADOI De 9H00 à 17H30

  • Visite guidée de 45mn du Domaine de Maison Rouge (groupe limité à 25 personnes). HORAIRES : 10H / 10H45 / 14H30 / 15H.
  • Ateliers de jeux autour de la malette pédagogique Maison Rouge. Soyez le premier (vous ou votre équipe) à posséder toutes les maisons de couleur en répondant aux questions et aux énigmes !!! A partir de 7 ans. 2 à 5 joueurs par équipe.


KÉLONIA De 9H à 18H

A découvrir dans la salle d’expos temporaires : Les pétrels, voyageurs d’entre-deux mondes, une exposition exceptionnelle sur les Pétrels noirs de Bourbon et les Pétrels de Barau réalisée par la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR), qui fête son 20ème anniversaire. Ces deux espèces endémiques d’oiseaux marins sont menacés, elles font actuellement l’objet d’un programme européen de conservation : le LIFE+ Pétrels.