Musique

Sambaloya

Jim Fortuné

Jim Fortuné appelle sa musique le « sambaloya ». Il pose ses textes en créole et français sur des morceaux acoustiques aux consonances jazzy.

C’est un univers de douceur parfois nostalgique que développe Jim Fortuné, fou de jazz, guitariste et chanteur à la voix chaleureuse. Autodidacte et influencé par les grands de La Réunion dont il utililse les rythmes et parfois les paroles, son folk-maloya teinté de sonorités latines et bossa.

Jim Fortuné et sa guitare Magguie, c’est une formule des plus uniques, un métissage singulier où se mêlent sonorités de l’Océan Indien et d’ailleurs. Son univers, celui du grand air, des montagnes sent bon les cavales et l’amitié. Jim dit ne pas se prendre au sérieux, mais ses textes à l’humour féroce invitent aussi le public dans un univers empreint de poésie. A l’image de la madeleine de Proust, les chansons de Jim Fortuné nous plongent dans un univers inconnu et pourtant familier, un univers empreint de la nostalgie du « temps lontan ».Car Jim est aussi un témoin de l’histoire et de la mémoire. Ses textes donnent la parole à de grands personnages : Célimène Gaudieux la « première » chanteuse réunionnaise, poètes tels Auguste Lacaussade, ou encore figures emblématiques du marronage. Avec sa voix rieuse, son jeu de guitare sans pareil, Jim Fortuné est une véritable figure du paysage musical réunionnais.

facebook.com/jimfortunemusic


Jim Fortuné : voix, guitare
Vincent Allamélou : cajon
Georges Razafintsotra : accordéon, valiha
Kiki Mariapin : contrebasse