Musique

Julien Gauthier & l’ORR

7 violons, altos, violoncelles et contrebasses, 14 flûtes, hautbois, bassons, clarinettes, cors, trompettes, trombone et tuba, 1 harpe, 2 percussionnistes : embarquez pour les îles Kerguelen à bord d’un navire musical manoeuvré par les musiciens de l’Orchestre Régional de La Réunion. A la barre : Julien Gauthier.

« On compte sur toi pour dire, à travers ta musique, ce qu’on ne pourra pas raconter lorsqu’on rentre » : cette phrase, le compositeur l’a entendue souvent au cours des cinq mois qu’il a passés aux îles Kerguelen. Julien Gauthier est l’un des rares lauréats du célèbre Atelier des Ailleurs, qui chaque année embarque des artistes triés sur le volet pour une longue expédition dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il en a tiré une Symphonie Australe où s’expriment les sensations que le langage et les images ne peuvent saisir : l’air rempli des cris de milliers d’oiseaux, la furie et l’ampleur constante des vents, le réconfort d’une voix amie dans cet extrême bout du monde.

Après Maya Kamaty et Labelle, l’Orchestre Régional poursuit avec lui sa magnifique série de rencontres. Au carrefour de toutes les cultures et de toutes les géographies, ils nous proposent ensemble une création musicale inédite qui ouvre un panorama grandiose sur des horizons lointains.

Présentation : Téat