Musique

Jupiter & Okwess

JUPITER & OKWESS

Jupiter Bokondji continue d’explorer l’immense patrimoine de la musique congolaise en la mixant aux sonorités modernes. Une combinaison unique d’Afro-pop, de rythmes congolais traditionnels, de soul, de funk, de punk et de musique rock. Ce son, c’est le "Bofenia Rock".

Après leur album explosif « Hôtel Univers » en mai 2013, ils reviennent en 2017 avec leur second opus “Kin Sonic”. Un nouveau brûlot politique et humaniste boosté par des sonorités urbaines, des rythmiques furieuses, les claviers de Damon Albarn et le violon de Warren Ellis, membre des Bad Seeds de Nick Cave.



1ère PARTIE (AU KERVEGUEN LE 13/10) : DOGO FARA

Dògò Fara signifie « petit rocher » en Bambara (langue parlée en Afrique de l’ouest par le peuple Mandingue). Dogo Fara développe un style combinant les sonorités africaines et réunionnaises, un afro-maloya.

Prenez deux balafons et un doum africain, ajoutez un Roulèr, un Sati et un Kayamb issus du Maloya, mixer le tout avec une basse, une batterie et un saxophone et vous obtenez une recette alléchante, une fusion hautement explosif et furieusement festif. Subtil mélange musical qui nous fait voyager à travers le monde.



1ère PARTIE (AU KABARDOCK LE 14/10) : KAFMARON

Inspiré par Danyel Waro, Frédéric Joron ou encore Davy Sicard, Kafmaron est un artiste accompli. Marqué par ses origines réunionnaises, cet auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste propose un maloya porté par des percussions, des cuivres, des chœurs et des cordes. Un grand moment de générosité et d’émotions en perspective avec Kafmaron et ses musiciens !


Photos Jupiter & Okwess : Micky Clément | Dogo Fara : DR | Kafmaron : Stephane Laurent | Textes : Kerveguen

  • Magazine
  • À ce propos

Par Jupiter !

Le turbulent Jean Pierre Bonkodji, alias Jupiter, débarque avec son afrobeat version congolaise pour deux soirées qui ne (...) +++