Musique

Kalash

Kalash est né le 12 juin 1988 à Strasbourg où son père Ralph Valleray était venu poursuivre ses études de philosophie et d’histoire avant de devenir professeur de philosophie dans un lycée adventiste à Sainte-Luce en Martinique. Il quitte la France avec ses parents, âgé de deux mois. Il passe son enfance dans une atmosphère religieuse au sein de l’Eglise adventiste du septième jour, de par son père qui a aussi étudié la théologie en Jamaïque durant 4 ans, comme ses deux oncles pasteurs et théologiens Guy et Joël Valleray. Sa mère, Murielle née Filin remariée au champion de voile traditionnelle, Joseph Mas alias Athon, est une infirmière diplômée d’Etat, infirmière libérale en Martinique.

Kalash passe ses 4 premières années d’enfance à la Cité Dillon, quartier populaire de Fort de France. Suite à la séparation de ses parents en 1994, il vivra au Saint-Esprit, puis dans la commune du François.

L’enfance de Kalash est musicalement marquée par la figure de Bob Marley dont son père est un fervent admirateur.

Kalash effectue presque toute sa scolarité en institutions adventiste du septième jour : école primaire de Kerlys puis, le collège/lycée Rama à Monésie Sainte-Luce. Il en garde une profonde imprégnation religieuse et surtout une foi intense en Dieu. Sa dernière année d’études secondaires en terminale fut au Lycée Schoelcher.

Kalash a bien été immergé dans un milieu religieux mais, toute son évolution ultérieure manifeste une totale liberté par rapport aux Eglises.

Ses trois titres, Only God can judge me, 4 croiséeset surtout Selon moi, expriment avec force, cette dimension religieuse et spirituelle, en toute liberté.

Texte de Présentation : Monticket.re