Danse

Questionnements

Kom

La compagnie Artefakt, dirigée par Céline Amato, développe depuis maintenant 8 ans une recherche visant à transcender la danse hip-hop, lui donner un sens au-delà de la simple performance.

S’interroger également sur la place de la femme et sur la part de féminité à travers une écriture chorégraphique. Avec Artefakt, Céline Amato propose d’aborder et de creuser la notion de l’identité, dans un monde où l’on est en lien quasi permanent avec l’autre, avec l’extérieur.

C’est précisément l’interrogation de Kom, création 2013 de la compagnie. La pièce, un duo de Céline avec le danseur Sébastien Comtois (Dutty), met en balance le besoin de liberté individuelle propre à chacun, à abandonner parfois, pour que puisse se produire une rencontre entre deux êtres.

S’ajuster, s’écouter, se comprendre, sans se perdre…Y parvenir, ou pas… Pour l’autre, et en fonction de nos expériences, nous sommes capables de revoir nos comportements, pourtant souvent si formatés, voués à la répétition confortable, ancrés dans des symboles. "Par nature" dit Céline Amato, "nous sommes également, toujours capables de recréer ou de réinventer notre monde, dans un cycle indéfini". L’(im)possible chemin vers l’autre, un thème universel et jamais épuisé !


Durée : 15 mn
Interprètes : Céline Amato et Sébastien Comtois
Chorégraphie : Céline Amato
Regard extérieur : Mariyya Evrard
Production : Cie Artefakt, DAC-OI, Région Réunion
Musique : Telefon Tel Aviv / Donor