Spectacle

Kourto Fonnker Project

Après plus de dix ans où il s’est consacré à l’écriture et à la musique, le poète Mikael Kourto nous revient cette fois-ci seul sur scène.

Mis en scène par Laurent Maurel, Kourto Fonnkèr Project est un voyage poétique, passant du créole au français, du texte dit au chant, du rire au sourire, du murmure au cri, de l’émotion à la révolte.

Fidèle a lui-même, avec pour seule arme sa simplicité, son humilité et sa guitare, un homme entre en scène pour partager un moment de poésie avec son public.

De la banlieue de Paris à la banlieue du Tampon, de l’introspection à l’interrogation, du trait d’humour à l’argument politique, l’adulte Kourto répond à l’enfant Mikael à grands coups de rythmes, de mélodies et de pensées aiguisées comme des couteaux. Mikael Kourto poète s’amuse au fil de musiques et, pour la plupart, de textes inédits à questionner sa vie et notre société, sans aucun moralisme mais toujours en révolte.

La langue file comme les doigts du musicien sur sa guitare, les mots « Kasskassés » ricochent d’une idée à l’autre, les approfondissant ou les survolant avec ingénuité, pertinence et humour. Mikael Kourto est libre (« Lib lib lib ! »), et c’est guitare et cœur à la main qu’il nous invite à partager un pur moment, non pas de rock’n roll – quoi que - mais de Kabar. Emotion et poésie pure assurées.