Musique

Kw Kwatyor & Vincent Philéas "Oriental Road"

Dans le cadre de sa saison artistique, le CRR présente le spectacle "Oriental Road" :

Voyage Musical Pour Quatuor À Cordes Et Percussions Tout est parti d’un désir de découverte et d’échange... Tout est parti d’une envie de dialogue avec l’autre... Tout est parti d’une conviction : Orient et Occident sont freres... Oui, partir, partir, partir... sur l’ Oriental Road...

Le KW kwatyor, quatuor à cordes de l’île de la Réunion, associé à Vincent Philéas, percussionniste réunionnais à la carrière internationale, proposent un voyage musical à travers plusieurs oeuvres mêlant esthétiques occidentales et orientales.

C’est l’occasion de partager avec le public la richesse culturelle d’un monde allant du bassin méditerranéen jusqu’aux confins de l’Azerbaïdjan. Pour le KW kwatyor et Vincent Philéas, ce projet s’inscrit logiquement dans leur démarche d’ouverture et de rencontres avec d’autres artistes, en osant une fusion des esthétiques.

Ensemble, ils ont travaillé, adapté, voire arrangé, des musiques de compositeurs et musiciens bercés de culture orientale.

KW Kwatyor...

Quatuor à cordes réunionnais, fondé en 2011, qui axe son travail particulièrement sur la rencontre possible avec l’ « autre ».

Parmi les différents projets qui les caractérisent, nous retiendrons un itinéraire musical pédestre sur les sentiers de Mafate à la rencontre des habitants des ilets , la collaboration avec le dessinateur Fred Theys sur la pièce « White Man Sleeps » du compositeur Sud Africain Kevin Volans, un séjour à vocation éducative et humanitaire dans un orphelinat musical à Madagascar, ou encore une collaboration avec le compositeur Eric Ksouri et la compagnie « le Théâtre Des Alberts » sur leur dernier spectacle « Planète » créé le mois dernier à la Cité des Arts.

Le projet « Oriental Road » avec le percussionniste réunionnais Vincent Philéas s’inscrit naturellement dans cette démarche d’ouverture et de collaboration avec d’autres artistes de formations éclectiques.

Vincent Philéas...

Né et ayant grandi à la Réunion, Vincent Philéas s’est imprégné depuis son tout jeune âge des musiques et de la culture de son île, et s’est rapidement tourrné vers la pratique des percussions..

Très vite apprécié dans le milieu musical, il a collaboré avec de très nombreux artistes de l’Océan Indien (le groupe Kayanmbé, Christine Salem, Jean-Pierre Joséphine, Gramoun Sello, Maxime Laope, Héléna Esparon...). Depuis 2003, il est membre du groupe de Danyel Waro.

Il aime aujourd’hui transmettre son expérience au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional.