Danse

L’Escapade de Danse péi

Danse Péi fait son escapade ! Festival international de danse en paysage urbain créé en 2011 par l’association MOV_A, Danse Péi se déroule habituellement en itinérance dans l’ouest. Pour la première fois, le festival s’échappe vers le territoire Nord grâce à la complicité de la Cité des Arts. Une aventure inédite, deux jours au rythme d’une programmation de projets chorégraphiques participatifs et d’ateliers ouverts à tous. Parés ? Embarquez !

SAMEDI 08 octobre

Atelier Danse en famille (dès 4 ans) // Boîte Blanche les 8, 9, 10 et 11 octobre de 10h à 12h
Par Juan Eduardo Lopez (danza en familia)
Inscriptions et renseignements : leila.decomble@citedesarts.re et damien.batou@citedesarts.re

Conférence dansée autour du Maloya // Boîte Noire de 16h à 17h
« La danse maloya » et spectacle « Kozman Maloya » par La compagnie Artmayage.

Danse TON maloya // La Boutik de 15h45 à 02h du matin
Espace libre et passage incontournable de la soirée où nous vous invitons à venir vous défouler et danser librement votre maloya...jubilatoire !

Anagramme dansée // Plein air de 17h30 à 20h
Restitution d’un travail débuté depuis le mois de juillet sous la direction de Céline Amato, « Anagramme dansée » vous fera déambuler dans toute la Cité, à la découverte d’une trentaine de danseurs amateurs réunionnais. L’idée est de mettre en scène l’architecture des lieux à l’aide de jeux de mots, des anagrammes de la phrase « la cité des arts »... Ici, on métamorphose les espaces en créant de petites formes dansées toutes singulières ! Inscriptions et renseignements : leila.decomble@citedesarts.re et damien.batou@citedesarts.re

Projection // Fanal de 19h à 21h
Projection de vidéos-danse issues de la collection DCODE Réunion : instantanés filmés de compagnies de danse qui vous font découvrir le patrimoine architectural, historique et artistique de la Réunion.

Concert de la Nuit du Maloya // Palaxa de 20h à 02h
Avec les groupes suivants : Sourcyinfola, TiFanal, Doelo, Babakoul Maloya, Racin Nout Zancet, Simangavole, Ras Maron, Patrick Manent

Déambulation dansée de maloya // Plein air de 20h30 à 21h
Déambulation de maloya proposée par l’association Maloya dann Kor, qui se terminera à l’entrée de la salle du Palaxa où vous attend le concert de la Nuit du Maloya !

Cinétic soundtrack#1 // Salle de Médiation, deux séances à 21h et 22h
Performance dansée où son, lumière et mouvement s’influencent et dialoguent. Laissez-vous emporter dans ces boucles incessantes et enivrantes générées par les talents pluridisciplinaires de Blindoff, Kwalud et Edith Chateau. Une expérience immersive !

Écorces // Plein air de 21h30 à 22h
Pièce chorégraphique conçue pour être dévoilée en espace urbain.
Par la Compagnie Argile

Mist // Fanal de 22h30 à 23h
Par la compagnie Morphose & invités.
« Mist » est une pièce du duo de danseurs sud-africains Nicholas Aphane et Thabo Kobeli, que la compagnie réunionnaise Morphose a invités en résidence à la Cité des Arts. En attendant la création inédite issue de cette collaboration, ils nous offrent une adaptation de « Mist ».

DIMANCHE 9 OCTOBRE

SPECIAL FAMILLE !

Atelier Danse en famille (dès 4 ans) // Boîte Blanche de 10h à 12h
Débuté le 8 octobre, à retrouver également les 10 et 11 octobre.

Atelier en famille Boom Boom Shake // Plein air de 14h à 18h
Savez-vous danser… le hand shake ? Cette poignée de main est une sorte de rituel de salutation qui existe depuis le 17ème siècle ! De nombreux groupes ont leur « secret hand shake » : les gangs, les musiciens, les sportifs, les bandes de copains. Sans cesse en évolution, il est un signe d’appartenance qui peut parfois aider à apaiser des conflits… Parents et enfants, vous êtes invités à venir nouer des liens inédits autour de la création de votre propre « hand shake », blaze et musique ! Des ateliers de 20 minutes à pratiquer en tribu.

Inscriptions et renseignements : ana.riviere@citedesarts.re

SPECTACLES :

Performance dansée // Plein air à 16h
Par la compagnie ARU, extraits de créations en cours, « Inn & Sens », alliant danses urbaine et contemporaine.

Écorces // Plein air à 17h30
Pièce chorégraphique conçue pour être dévoilée en espace urbain.
Par la Compagnie Argile

Retrouvez plus d’infos sur facebook : Danse Péi