Rencontre

L’île de Mozambique : une cité insulaire à la croisée des cultures

A l’occasion de la célébration de la fête du 20 décembre, avec le soutien du Conseil Régional et du Conseil Départemental de La Réunion le Service Régional de l’Inventaire et le Musée Historique de Villèle, en partenariat avec l’association Kan Villèle, vous invitent à la conférence Lîle de Mozambique : une cité insulaire à la croisée des cultures.

Jordane BERTRAND, journaliste, auteur du récit de voyage, Cette petite île s’appelle Mozambique (édition Transboréal, 2016), vous convie à découvrir cette île africaine de l’océan Indien, ancienne capitale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion aussi, par cette évocation, de remonter les fils tissés à travers l’histoire entre cet ancien comptoir négrier et l’île de La Réunion.

présentation du livre

Une île, le Mozambique ? Non, bien sûr, un pays d’Afrique australe baigné par l’océan Indien. L’île de Mozambique existe pourtant bel et bien, au nord de cette ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975. Quatre ans journaliste à Maputo, Jordane Bertrand a souvent visité cette cité insulaire, capitale oubliée, où Vasco de Gama fit escale en 1498. Sous la voile des boutres, derrière les façades décaties des palais, auprès des femmes aux pagnes bariolés, elle a fait des rencontres, tissé des amitiés. Autant de voyages dans l’intimité des habitants qui dessinent le destin exceptionnel de ce carrefour de l’océan Indien où se mêlent Afrique, Europe et Asie. Moins connue que Zanzibar, l’île de Mozambique recèle pourtant une histoire tout aussi passionnante, témoin d’un continent ouvert depuis des siècles aux influences de l’ailleurs.