Danse

Total Danse 2017

La Douceur Perméable de la Rosée

Carnet d’un long voyage aux îles Crozet, ce trio masculin mêle puissance et douceur pour évoquer les beautés d’une nature vierge et primitive. Un travail superbe avec le corps comme paysage.

Dans sa jeunesse napolitaine, avant de rencontrer la danse, Paco Dècina a étudié les sciences. Il a conservé de ces années de formation un intérêt profond pour la circulation des énergies, et pour l’observation. En 2014, il a donc embarqué sur le Marion Dufresne pour une résidence de création sur l’archipel Crozet dans le cadre de l’Atelier des ailleurs 2.

Marqué par la contemplation de ces paysages bruts où la nature s’exprime pleinement, il a retranscrit ses impressions dans un trio chorégraphique au saisissant pouvoir évocateur, aussi ample, précis et vigoureux que le déferlement d’une vague. Marqué par l’envie de décrire presque scientifiquement les scènes relevées par le danseur-explorateur, ce magnifique tableau chorégraphié présente une qualité technique et physique exceptionnelle. Une preuve magique que la danse peut tout dire, et tout montrer, même l’indicible !


  • Le monde selon Paco Dècina : Carnet de voyage
  • Mercredi 15 novembre à 17h30 – TEAT Champ Fleuri – Karo Kann
  • Accès libre et gratuit Récit d’un voyage au bout du monde par Paco Dècina. Le chorégraphe raconte, au travers des images filmées de son journal de voyage, son expérience australe aux Îles Crozet et le processus de création de son spectacle.


France | Durée 1h15 | À voir dès 8 ans
Création le 25 février 2015 au Théâtre Benoît XII dans le cadre du 35ème Festival Les Hivernales à Avignon Chorégraphie Paco Dècina Danseurs Vincent Delétana, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte Lumières Laurent Schneegans Compositeur Fred Malle Vidéo Serge Meyer, Virginie Premer Photo © Laurent Schneegans