Théâtre

La Fugue

MAR 2 MAI 2017 - 19:00 - Théâtre Le Grand Marché - St Denis - Tarif : 8-15€all

Selon Marcel Dupré, « la fugue est une forme de composition musicale dont le thème ou sujet, passant successivement dans toute les voix, et dans les diverses tonalités, semble sans cesse fuir ». La musique qui accompagnera « l’art de la fugue » comme un testament inachevé sera envisagé sous forme de choralité sur le plateau.

Aujourd’hui, l’actualité et le quotidien regorgent de ces figures de maronaz, que ce soit ces jeunes qui reprennent la route d’oasis en oasis en quête de sens, ces autres qui se regroupent pour défendre un territoire devenu symbole politique et poétique, ou encore de ces multiples en « apnée sociale » qui se cherchent une identité dans une économie de survie précaire et fragile.

Des acteurs sur une ligne de fuite individuelle, ils partent vers l’inconnu. Leur parole les mène en périphérie, elle reproduit la trace du nomadisme circulaire, ainsi la périphérie devient centre abolissant toute notion de centre et de périphérie. Partir et emprunter des itinéraires multiples pour réussir à être soi. Les personnages prennent la route en recherche d’aventures humaines, un autre construit une pirogue dans sa tête pour fuir et rejoindre une terre imaginaire, un troisième de la colère plein le ventre veut renverser le système et un dernier est en quête d’un endroit à habiter pour reconstruire son identité et sa tranquillité…

Des croisements, des parallèles et des fuites individuelles, apparitions et disparitions. Leurs mouvements perpétuels sont des armes à multiples tranchants. Leur quête, persister dans leur être en disparaissant.

L’azenda vous conseille aussi