Danse

Total Danse 2017

La Nuit Transfigurée

SAM 18 NOV 2017 - 19:00 - Téat Champ Fleuri - Ste Clotilde - Tarif : 12-23€all

Un trio danse l’obscurité des pulsions amoureuses sur le chef-d’œuvre sentimental de Schoenberg, et révèle la face romantique d’une chorégraphe de légende.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’attendait pas Anne Teresa De Keersmaeker sur le terrain de la romance. Icône mondiale d’une danse contemporaine minimaliste et répétitive, la Flamande revient pourtant ici sur un travail plus dramatique, conduit il y a déjà vingt ans à l’Opéra de Bruxelles : son adaptation méconnue de La Nuit Transfigurée (Verklärte Nacht).

Composé par Schoenberg à partir d’un poème de Richard Dhemel, ce chef-d’œuvre du romantisme classique voit une femme avouer à son époux qu’il n’est pas le père de l’enfant qu’elle porte. Inspirée à son tour par l’œuvre du sculpteur Rodin, De Keersmaeker explore la figure tragique du triangle amoureux dans un travail dénué de nunucherie mais profondément émouvant. La danse, que voulez-vous, raconte encore et toujours des histoires d’amour !


Belgique | Durée 40 min | À voir dès 3 ans
Première mondiale le 16 août 2014 à la Ruhrtriënnale à Bochum (Allemagne) Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker Dansé par Nordine Benchorf, Igor Shyshko, Samantha Van Wissen Musique Arnold Schoenberg Verklärte Nacht, op. 4 par l’Orchestre Philarmonique de New York dirigé par Pierre Boulez Lumière Luc Shaltin, Anne Teresa De Keersmaeker Costumes Rosas/Rudy Sabounghi Dramaturgie musicale Georges-Elie Octors, Alain Franco Photo © Anne Van Aerschot

L’azenda vous conseille aussi