Projection

Documentaire

Le chanteur de l’ombre

Ce documentaire évoque la vie d’artiste, de syndicaliste et d’homme politique de Simon Lagarrigue.

Simon Lagarrigue est un chanteur de maloya. Toute sa vie, cette passion l’a amené à s’amuser, à séduire et, beaucoup plus sérieusement, à défendre son identité.

Ainsi, écouter cet homme de l’ombre o re la chance de vivre de l’intérieur les combats politiques menés contre le pouvoir répressif de Michel Debré à La Réunion, lui qui en a été le député de 1963 à 1988.

Entendre Simon représente aussi l’occasion de découvrir comment étaient traités les ouvriers à cette même époque, et quelles revendications syndicales ont été nécessaires pour obtenir des droits.

Enfin, Simon est un grand-père, le pilier d’une famille nombreuse. Il nous fait vivre les meilleurs moments de sa vie, aussi bien une cérémonie rituelle annuelle d’origine hindoue que l’un de ses rendez-vous quotidiens préférés, nourrir les animaux de sa petite ferme avec ses deux petits-fils.

Un film documentaire de Yann Lucas – La Réunion – 2012 – 52′

Propos du réalisateur : "Sa mémoire c’est aussi la mémoire collective de l’île (...) il est important de savoir d’où l’on vient (...) le passé permet de comprendre et de réagir face à certains événements. Simon Lagarrigue tire sa force dans ce qu’il a vécu. Il a défendu le maloya, la créolité mais aussi les droits sociaux".