Projection / court-métrage

À Piton St-Leu

Le mois du Court Métrage

4 Films documentaires - 1 Séance de 79 mn


CAMPUS B5 de Mohamed Ali Ivesse / 2013 / 26mn
L’université de Tamatave est censée former les futurs cadres de Madagascar. Pourtant, le quotidien des étudiants rime avec désordre, indiscipline, insalubrité, voire insécurité. La fatalité politique y règne déjà, les étudiants et l’administration se renvoient la faute continuellement. Le campus B5 est le reflet de ce pays qui va mal.


UN ARBRE UNE RENCONTRE de Sébastien Sauvage / 2014 / 10mn
Sur l’île Maurice, quelques arbres survivent à l’expérience des Hommes. Portrait de quatre de ces êtres vivants et résistants à l’érosion de notre environnement. Ici, la fragile mangrove vit au rythme du ressac du lagon. Là, un filao déterminé fait face à l’océan. Plus loin, un banyan généreux abrite la vie des hommes, quand un palmier endémique souffre de la solitude d’être le dernier survivant de son espèce.


LA RESIDENCE YLANG YLANG de Hachimiya Ahamada / 2008 / 20mn
Un village comorien. Djibril passe son temps libre à prendre soin d’une villa abandonnée. Alors qu’il est affairé dans cette maison, sa petite case est ravagée par un incendie. Sans logis, il doit trouver un endroit où habiter.


LE COCHON A LA REUNION de Laurent Pantaléon / 2010 / 23mn
Portrait de la diversité réunionnaise, à travers un personnage majeur de l’alimentation sur l’île de La Réunion : le cochon. La plupart des familles en élèvent au moins un. Souvent le cochon est « métissé sauvage » et a sa case dans le jardin. La mort du cochon est très réaliste, mais l’enquête s’intéresse aussi à sa place dans des activités de commerce et de restauration.