Musique / Pop - Rock

Asile musical

Le Pain Des Fous

Galerie Médias

Nos lecteurs fidèles connaissent bien Le Pain des Fous, une formation qui fait pas mal d’étincelles sur scène.

L’originalité. Tel semble être le credo du Pain des Fous depuis sa création il y a plus de 2 ans du côté de St Louis, avec l’Ilot pour quartier général. Une formation qui avait pris son temps en répétition avant de donner ses premiers concerts, histoire de proposer un set de qualité, à base de compositions uniquement. Aucune reprise donc, et des morceaux choisis parmi les textes en français et en anglais de Rico et de Romain. Très vite Le Pain des Fous (LPDF) s’était fait remarquer pour ses concerts vitaminés et son mélange des genres réussi : du punk au reggae en passant par le ska, le rock et le rap old school.

Après les concerts dans les bars, une Tournée Générale, quelques très bonnes premières parties (dont celle des mythiques Fishbone il y a peu), LPDF continue donc sa montée en puissance avec un premier opus concocté avec le soutien de Kaloubadia Studio.

Lolo (clarinette, sax alto), Charlou (sax baryton), Glenn (trombone), Captain (basse), Rom’s (guitare, chant), Rico (chant, percussions), Gérôme (batterie) et Will (scratch et programmation) dévoilent 11 titres aux reflets cuivrés, flirtant tour à tour avec la chanson réaliste ou le punk bien énervé. Le tout rehaussé d’une coloration hip-hop distillée par les samples et les scratch de Will le "tueur à gage", selon les termes de Rico.

L’ensemble est bon comme du bon pain, avec rythmiques percutantes, variations de tempo saisissantes quand le roots reggae se fait ska, et mixage au cordeau qui permet de saisir chaque subtilité, textuelle et musicale. Le disque est de surcroît très soigné graphiquement, avec un travail d’illustration réalisé par l’excellente Mahiou.

Cet album éponyme est disponible dans toutes les bonnes boulangeries de l’île. Et ça n’est pas qu’une blague : ouvrez bien l’oeil à l’heure d’acheter votre baguette... Si par malheur votre boulanger n’est pas mélomane, vous pouvez vous procurer ledit album à chaque concert LPDF.

Photos : François Prud’Homme

myspace.com/lpdf

  • Magazine
  • À ce propos

Le Pain des Fous

Nous les avions croisés il y a quelques mois au bar Le Toit, où ils faisaient l’une de leurs premières sorties en public. Là (...) +++