Théâtre

De Yan Allegret

Les enfants éblouis

La parole d’un homme traverse les heures d’une seule journée, du réveil à la nuit, dans une chambre d’une maison de repos.

Dans cette parole, des retrouvailles ont lieu, des départs, des réminiscences. Des mélanges entre passé et présent, entre les différentes époques d’une même vie, la parole comme témoignage d’un lieu d’existence, peut-être le dernier, dans lequel le réel s’ouvre. La parole comme acte de vie.

A l’extérieur, peu advient. Une douche. Un repas. La vision d’un jardin et d’un arbre à travers la fenêtre. Une visite de la soeur, du personnel hospitalier, une marche dans le couloir. Et la disparition possible de l’homme, sans doute, une fois la nuit venue.

Le flot des mots de l’homme comme lieu ultime de vie. La migration de l’identité non pas comme un chemin vers du néant, mais bien plus comme la découverte d’un autre pan du réel, plus sensitif, plus ouvert. Là où l’on pensait la perte, un renversement advient : à la place, des retrouvailles, et des enfants éblouis par la lumière de midi.


mise en scène Yan Allegret - avec Yann Collette - collaboration artistique Ziza Pillot - création sonore et musicale Yann Féry - lumières et scénographie Philippe Davesne, Yan Allegret - régie générale Philippe Davesne, Dany Bressure - photos © Yan Allegret. Coproduction Les Bambous - Scène conventionnée d’intérêt national, art et création (Sain-Benoît), Théâtre Joliette - Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines · compagnie conventionnée par la Région Île-de- France. Spectacle soutenu par la SPEDIDAM. Texte paru chez Quidam Editeur.