Rencontre / conférence / débat

Les îles éparses, véritables sanctuaires de biodiversité

Conférence de Jean Hivert, chargé de mission "îles Éparses" au Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin).

Connaissez-vous les îles Éparses ? Parfois qualifiées de "perles de l’Océan Indien" ou de "confettis Émeraude", il s’agit de 5 îles nommées Europa, Bassas da India, Juan de Nova, les Glorieuses ou encore Tromelin. Localisées dans le canal du Mozambique et au Nord de La Réunion, ces îles de souveraineté française présentent une biodiversité terrestre et marine remarquable et des habitats naturels aux états de conservation exceptionnels. Bénéficiant aujourd’hui de statuts de protection proscrivant toute perturbation humaine, ces territoires isolés et difficiles d’accès représentent des terrains d’étude privilégiés, tels des laboratoires à ciel ouvert, pour de nombreux domaines scientifiques ayant trait aux sciences de la vie et de la terre.

Laissez-vous guider par un botaniste spécialiste de ces îles et partez à la découverte de ces territoires d’exception au travers de multiples explications et anecdotes richement illustrées.