Projection

Documentaire de Nicolas Bancel

Les zoos humains

Une programmation de Lalanbik, centre de ressource pour le développement chorégraphique océan indien.

« Les zoos humains, symboles inavouables de l’époque coloniale et du passage du XIXe au XXe siècle, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. Ils ont pourtant existé, et c’est par dizaines de millions (400 millions selon les estimations les plus basses) que les Européens et les Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le « sauvage »… dans des zoos, des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales ou sur la scène des cabarets. Revenir sur cette page essentielle, tel est l’enjeu de ce film Zoos Humains.

À partir de documents d’archives, films et photographiques inédits, datés des toutes premières années du cinéma à partir de 1896, c’est une sorte de voyage sur les traces encore présentes de ces zoos humains »

Cette projection s’insère dans la programmation Culture Chorégraphique – Danses / Politique sur la thématique de la « Fascination des ailleurs ». Débutant avec la projection du documentaire Zoos Humains, la programmation se prolonge au mois de juin, d’une série de conférences de l’historienne Annie Suquet, sur les danses et représentations du corps sur scène de la fin du XIXème, début XXème. A la Médiathèque du Tampon deux conférences sur Les danses métissées : Afrique et Orient, feront un parallèle au travail de recherche du chorégraphe Jérôme Brabant sur l’exotisme mené avec les étudiants du BTS Design de mode du Lycée Roland Garros.