Projection / documentaire

En avant première

Lettre de Masanjia

VEN 6 DÉC 2019 - 18:00 - Ciné Lacaze - St Denis - Tarif : 6,70€/7,80€all

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, l’association Éveil de Chine en collaboration avec Mauréfilms organise au Ciné Lacaze trois séances en avant-première du film documentaire plusieurs fois primé.

Lettre de Masanjia
Documentaire de Leon Lee - 1h16’- VOSTF - Canada - 2018

Une femme vivant dans l’Oregon (États-Unis) découvre par hasard une lettre écrite par un dissident chinois, cachée dans un article de décor d’Halloween. S’en suivra une série d’événements qui mèneront à la fermeture du système des camps de travaux forcés en Chine, ce qui encouragera également l’auteur de la lettre à mener une quête dangereuse pour exposer une persécution mortelle.

Le film Lettre de Masanjia, réalisé par Leon Lee, lauréat du prix Peabody pour son film précédent "Human Harvest", fait actuellement le tour du monde. Il est ovationné dans de grands festivals internationaux tels que Hot Docs, Festival du film de Cambridge, Doqumenta...

L’histoire authentique de Sun Yi qui a défendu ses croyances et résisté jusqu’au péril de sa vie vient toucher profondément le cœur du public par la singularité d’un récit porteur d’un véritable message d’espoir.

Au-delà de l’histoire attachante de Sun Yi, ce film révèle la force qu’aura eu cette simple lettre et sa médiatisation internationale pour contraindre un gouvernement à abolir son système de camps de travaux forcés. Mais qu’en est-il de ce système aujourd’hui ?

- Toutes les détails sur le film ICI

L’azenda vous conseille aussi