
Maloya power
Lindigo, zenfant nation & La Kazanou
LINDIGO
Cela fait plus de dix que le groupe LiNDiGo, mené par Olivier Araste, est l’un des groupes de maloya les plus populaires de la Réunion. Pour autant, sa démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir. Leur devise : « quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas » , leur style : le Maloya power. Ils comptent déjà plus de 1000 concerts et six albums à leur actif. Sur scène, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux hori- zons, contamine tous les publics.
En 2019, LiNDiGo a fêté ses 20 ans de carrière et inauguré plusieurs projets avec notamment une création appuyée par le réseau « De Concert ». LiNDiGo Connexion a réuni sur scène 14 artistes dont Fixi, Yarol Poupaud, Pongo, Jori et Gino de Skip&Die, René Lacaille... et bien sur le groupe LiNDiGo.
La sortie de « Kosa Néna », album enregistré à Paniandy le fief du groupe, en décembre 2019, marque un retour aux sources. Un son résolument roots avec un maloya sans touches funky, dans son jus... On y parle de morts, d’un environnement qu’on doit préserver, des ancêtres esclaves mais aussi de cuisine !
Une cuisine colorée, douce, amère, pimentée qui a mijoté à « feu doux » et qu’on vous invite à venir déguster !
ZENFANT NATION
Zenfant Nation, groupe du Sud, existe depuis 1998. Porté par son leader, Elie Rangget qui chante depuis plus de 25 ans, le groupe prône un maloya traditionnel, roots. Zenfant Nation a sorti 3 albums dont « Kalbanon » en 2018, l’occasion pour le groupe de le présenter sur la scène du Kerveguen.
DAN LA KOUR : LA KAZANOU KONSEPT’ (20h)
Créé en 2017, à l’initiative d’Olivier Araste, La Kazanou Konsèpt’ rassemble sur scène plusieurs leaders et musiciens de groupes de Maloya. Du Sud et de l’Est, du romans’ Maloya, du Maloya pléré au Maloya kabaré, ce collectif a pour volonté de faire connaitre le Maloya sous toutes ses formes et influences.
La Kazanou Konsèpt’ propose de retrouver sur scène, quelques artistes comme Héritaz Maloya, Jahiro (toasteur militant du groupe RAS), Lagarde Logan batteur roulèr du collectif ainsi que le doyen et parrain Eliard Ranggeh, chanteur kabaré et Karma.