Musique

La décennale

Lo Griyo + Bongeziwe Mabandla


Bongeziwe Mabandla

Une belle voix, un artiste, une découverte magnifique ! Il mixe la musique folk sud-africaine, le hip-hop, la soul, le dub... avec la musique traditionnelle Xhosa (Ethnie d’où est issu Mandela, comme lui) à des textes dans la même langue ou en anglais pour créer un... cri du cœur ! pour laisser parler son cœur, sa soul sensible...
Sa musique a même été utilisée pour des films ou des séries. Ses mélodies apaisantes séduisent, et l’artiste revendique d’ailleurs de créer une musique accessible à tous : venez le découvrir !


Lo Griyo

Fers de lance d’une génération de musiciens réunionnais pour qui la politique des luttes identitaires n’est plus une priorité, Samy Pageaux-Waro, Brice Nauroy et Luc Joly envisagent la musique pour elle-même, sans limites folkloriques ni contraintes idéologiques. Electrons libres, ils bombardent sans complexes le maloya d’énergies nouvelles - celles de l’électro, du jazz et de l’orient, principale inspiration de leur 2e album, Mogador, ancien nom de la ville d’Essaouira.

Bricolée à partir de saxophones, d’une kora, de percussions et de quelques machines, leur embarcation légère et maniable leur permet de naviguer rapidement entre les genres, et d’inventer des voyages un peu fous entre Arabie délirante, Jamaïque à la coule et pitons créoles vertigineux. Parfois calmes, souvent impétueuses, leurs traversées musicales ouvrent des routes nouvelles que l‘imaginaire du voyageur immobile arpente toujours avec surprise. L’aventure !

logriyo.com

  • Magazine
  • À ce propos

Le bel âge

Lo Griyo, formation iconoclaste que l’Azenda suit d’ailleurs depuis sa création (nos débuts sont quasi concomittents), célèbre (...) +++