Musique

Lo Griyo invite Bojan Z

Sortie d’album pour Lo Griyo !

En plus de présenter son nouvel album, LO GRIYO fête ses 10 ans. Dans ce cadre, le groupe invite 10 musiciens qui l’ont inspiré et dont il admire le travail. Médéric Collignon et Mehdi Nassouli étaient les 2 premiers invités, BOJAN Z est le troisième. Et c’est au Kabardock, par le biais d’une résidence et d’un concert que la rencontre Lo Griyo/Bojan Z se matérialise.


La rencontre Lo Griyo/Bojan Z :

C’est avec un plaisir non dissimilé que le Kabardock accueille la rencontre entre Lo Griyo et Bojan Z. Et pour cause ! Cela fait des années que nous accompagnons et suivons de près les aventures du groupe. Durant une semaine, Lo Griyo et Bojan Z seront en résidence dans nos murs. L’objectif : faire fusionner les univers de chacun pour créer un univers complètement différent, propre à ce moment. Le concert qui s’en suivra sera donc unique et à esthétique originale, mêlant celle de Bojan Z et celle de Lo Griyo.


Lo Griyo - Jazz electro (Réunion)

Fers de lance d’une génération de musiciens réunionnais pour qui la politique des luttes identitaires n’est plus une priorité, Samy Pageaux-Waro, Brice Nauroy et Luc Joly envisagent la musique pour elle-même, sans limites folkloriques ni contraintes idéologiques. Electrons libres, ils bombardent sans complexes le maloya d’énergies nouvelles - celles de l’électro, du jazz et de l’orient, principale inspiration de leur 2e album, Mogador, ancien nom de la ville d’Essaouira.

Bricolée à partir de saxophones, d’une kora, de percussions et de quelques machines, leur embarcation légère et maniable leur permet de naviguer rapidement entre les genres, et d’inventer des voyages un peu fous entre Arabie délirante, Jamaïque à la coule et pitons créoles vertigineux. Parfois calmes, souvent impétueuses, leurs traversées musicales ouvrent des routes nouvelles que l‘imaginaire du voyageur immobile arpente toujours avec surprise. L’aventure !



Bojan Z - Jazz (France/Serbie)

Sensibilisé dès son plus jeune âge à une culture musicale universelle et sans barrière, le pianiste Bojan Z a réalisé une fusion improbable entre le jazz et les couleurs de la culture balkanique.

Meilleur artiste européen de jazz, meilleur album de l’année, musicien de l’année, grand prix de jazz… Bojan Z multiplie les distinctions dans son domaine depuis plus de quinze ans.

Ce musicien franco-serbe, qui évolue aussi bien en solo qu’en formations, est passé maître dans l’art de mêler diverses influences au jazz. Un exemple pour Lo Griyo !