
Du rythme à l’envie
Lo Griyo
Eclaireurs d’une fusion trans-électro où le maloya flirte avec des gnawis électriques, des inspirations reggae embrumées et les emportements sauvages de la jungle, le trio de sorciers réunionnais revient avec Mogador, 2e album magistral.
Fers de lance d’une génération de musiciens réunionnais pour qui la politique des luttes identitaires n’est plus une priorité, Samy Pageaux-Waro, Brice Nauroy et Luc Joly envisagent la musique pour elle-même, sans limites folkloriques ni contraintes idéologiques. Electrons libres, ils bombardent sans complexes le maloya d’énergies nouvelles - celles de l’électro, du jazz et de l’orient, principale inspiration de leur 2e album, Mogador, ancien nom de la ville d’Essaouira.
Bricolée à partir de saxophones, d’une kora, de percussions et de quelques machines, leur embarcation légère et maniable leur permet de naviguer rapidement entre les genres, et d’inventer des voyages un peu fous entre Arabie délirante, Jamaïque à la coule et pitons créoles vertigineux. Parfois calmes, souvent impétueuses, leurs traversées musicales ouvrent des routes nouvelles que l‘imaginaire du voyageur immobile arpente toujours avec surprise. L’aventure !