
Semaine Européenne de la réduction des déchets
1ère brocante des matériaux
Le principe est simple : les professionnels mettent à la vente des matériaux dont ils n’ont plus l’utilisation. Du bois, des fenêtres, des chutes de panneaux, des sanitaires, des lavabos, de la peinture…
Les matériaux encore utilisables vont pouvoir trouver une seconde vie au lieu de les jeter dans une benne pour l’enfouissement.
« Compte tenu de nos différents échanges et audits, nous avons identifié une piste de valorisation collective avec les matières résiduelles industrielles en bon état. Beaucoup finissent à la déchèterie. Nous proposons de pouvoir en faire bénéficier le grand public à un prix raisonnable »,
Explique Franck Da Silva, de Synergie Péi.
A cette occasion, de nombreuses animations seront organisées. Un Village des initiatives va permettre de présenter des produits finis faits à partir de matières recyclées notamment.
Des moments seront également dédiés à la réparation et au « Do it yourself » afin de former les bricoleurs en herbe et/ou confirmés.
Enfin, un atelier de maillage pour les entreprises (séance de travail collaboratif) sera organisé le vendredi matin (sur inscription) vont rythmer cet événement afin de repérer certains besoins et d’inventer des solutions ! Le produit des ventes sera intégralement versé à Synergie Péï pour couvrir les frais inhérents à l’organisation de l’évènement et demain pour intégrer ces ventes dans un modèle économique pérenne.