
Rencontre citoyenne
Planté pou manzé #3
Planté pou manzé est né suite au mouvement des gilets jaunes et d’un constat alarmant : deux semaines de blocages auront suffi à vider les grandes surfaces et les commerces.
En effet presque la moitié de la consommation alimentaire vient de l’extérieur de l’île en ce qui concerne la viande, les légumes et les fruits.
Mais on atteint les 100% d’importation quand il s’agit de denrées telles que le riz ou le blé pour ne citer qu’eux. Cela nous montre bien que pour un besoin aussi vital que celui de se nourrir, nous sommes largement dépendants de l’extérieur.
Planté pou manzé
Nous sommes un groupe de citoyens et acteurs socio-culturels intervenant chacun dans des domaines complémentaires. Le collectif est constitué d’artistes musicaux, de futurs ou d’actuels agriculteurs locaux, de personnes impliquées dans la protection de l’environnement à la Réunion, de thérapeutes ainsi que de travailleurs sociaux.
Notre expérience s’est fabriquée à travers des actions telles qu’Alter- natiba Péi, Zéro Déchets Réunion, la Fête du Don, les actions MLK, etc.
« Planté pou manzé » s’adresse à tous les Réunionnais, c’est pourquoi nous tenons à ce que nos actions citoyennes soient indépendantes et non-partisanes. Nous nous inscrivons dans une recherche de solutions positives et concrètes.
Nous avons en commun le constat que l’égo peut être un ennemi de la collaboration humaine. Cela a renforcé notre volonté de ne pas personnifier l’action, mais d’en faire un outil accessible à ceux qui ont envie de fabriquer par eux-mêmes leurs solutions.
« Planté pou manzé » est l’opportunité pour nous de mettre cette philosophie en pratique en s’attaquant au premier besoin de tout un chacun : se nourrir.
Il s’agit de faire se rencontrer les citoyens qui ont soit des terrains, soit des semences, soit le savoir-faire agricole, ainsi que ceux qui veulent apprendre et mettre la main à la terre.
C’est aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur la question de l’alimentation à la Réunion. Les participants pourront également mettre en pratique des techniques de bases pour cultiver sainement.
C’est une action engagée qui s’intéresse à l’autosuffisance alimentaire mais qui favorise aussi :
- le lien social, en favorisant le travail collectif et la collaboration citoyenne,
- l’activité physique, par l’activité de planter pour se nourrir,
- l’alimentation saine, en apprenant à planter sans produits chimiques,
- la protection de l’environnement et de la biodiversité réunionnaise,
- la valorisation de la Culture, par la transmission des savoirs et modes de vie lontan,
- la valorisation des techniques agricoles locales,
- le pouvoir d’achat, car ce que l’on récolte n’est pas acheté.
3è Aksyon
Après Saint-Leu en février et la Plaine des Palmistes en avril, la 3ème édition de « Planté pou manzé » se déroulera les :
16 ET 17 NOVEMBRE 2019 À LA BITASYON BIO SOUFFLEUR D’ARBONNE À SAINT PHILIPPE.
Au programme de cette 3ème édition :
MISE EN RELATION POUR PLANTER :
Nous animons des équipes de travail réparties selon les terrains pro-
posés par les participants afin qu’ils élaborent ensemble un projet à destination alimentaire et non commerciale.
CONFÉRENCE RON KOZÉ
Exposé portant sur un thème relatif à l’autosuffisance alimentaire à la
Réunion, suivi d’un Ron Kozé
LA MAIN À LA TERRE
Initiation à des techniques de base d’agriculture, pour un premier
contact avec le matériel et la terre.
VISITE BITASYON BIO
Visite par le propriétaire du terrain d’accueil
SOIRÉE CONVIVIALE LE SAMEDI SOIR
Repas partage préparé ensemble suivi d’un ti kabar ater
« Par nou minm pou nou minm »
C’est le troisième évènement autour du thème de l’autosuffisance alimentaire que nous organisons cette année.
La formule ayant fait ses preuves, nous projetons de réfléchir à l’évolution de nos actions en visitant d’autres champs d’application (santé/ bien être, do it yourself, énergies alternatives...) tout en ayant à cœur de créer avec le plus grand nombre.
Dans une démarche d’amélioration du concept, nous prévoyons la mise en place d’un suivi des projets élaborés lors de nos évènements passés et à venir.
Infos Pratiques
En raison de l’espace limité et en vue de bonne tenue de l’organisation, les places sont limitées à 200 personnes en journée sur réservation.
Il y aura 40 emplacements maximum disponibles pour le camping le samedi soir (RÉSERVATION OBLIGATOIRE).
Pour réserver : plantepomanze@laposte.net
Ou via la page Facebook de l’évènement : ICI