Musique

Ballades comoriennes

M’Toro Chamou & Eliasse

Le Bisik vous invite en croisière au cœur de l’archipel des Comores avec un concert qui s’annonce d’ores et déjà riche en émotions. Une ballade en compagnie de M’Toro Chamou, compositeur et chanteur iconique de l’archipel des Comores, (originaire de Mayotte) et Eliasse qui se lance dans un projet solo où il distille le Za N’goma, une musique World Alternative qui porte en elle toute sa fougue et son espoir.


M’Toro Chamou :

Force de la parole, force de la mélodie, force du message : avec sa musique M’Toro Chamou lance un pont au-delà des différences, entre la tradition et la modernité, entre Mayotte et le reste du monde.

M’Toro Chamou est un nom de scène chargé d’histoire. A travers sa musique, l’artiste adopte et fait sa propre histoire, une histoire faite d’esclavage et de soumission. Mais c’est aussi une histoire riche parce qu’ancienne et tissée avec une culture où savoir et savoir-faire font un tout indivisibles. Et c’est la musique des anciens que M’Toro Chamou porte sur scène, arrangée pour que des musiciens non mahorais puissent la jouer et pour que le public de partout dans le monde puisse l ’écouter, l’apprécier, l’aimer, sans pour autant comprendre la langue mahoraise.



Eliasse :

Différentes routes pour n’en créer qu’une, une porte pour en ouvrir d’autres..

...Le but de ce partage musical, né de la spontanéité d’une rencontre, profonde et légère, pleine d’inspiration et de respiration musicale.

L’histoire a même inspiré Eliasse ! Une composition au titre "Karibu Ha-two" (Bienvenu dans notre chez nous)... qui résume parfaitement l’esprit de ce trio et du voyage qu’il vous propose.

L’auteur, compositeur, interprète et guitariste comorien ELIASSE JOMA, puise dans sa tradition pour créer son métissage ( le Za N’goma ). Il est accompagné par GARTI MOADIB à la basse et au chant, le nomade belgo-marocain, et enfin JIMMY B de Madagascar à la batterie et au chant. Ils vous emporteront, comme le fait le vent, vers un ailleurs lointain si proche.

ELIASSE TRIO reste un projet de métissage ... d’univers musicaux et de pays différents, pour sublimer le Zangoma


  • Magazine
  • À ce propos

Eliasse

Auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Eliasse ne se la raconte pas pour autant ! (...) +++

M’Toro Chamou

Force de la parole, force de la mélodie, force du message : avec sa musique M’Toro Chamou lance un pont au-delà des (...) +++