Musique

Mahorais d’or

M’Toro Chamou

VEN 24 MAI 2019 - 20:00 - La Cerise - St Paul - Tarif : Libre mais nécessaireall

Force de la parole, force de la mélodie, force du message : avec sa musique M’Toro Chamou lance un pont au-delà des différences, entre la tradition et la modernité, entre Mayotte et le reste du monde.

M’Toro Chamou est un nom de scène chargé d’histoire. A travers sa musique, l’artiste adopte et fait sa propre histoire, une histoire faite d’esclavage et de soumission. Mais c’est aussi une histoire riche parce qu’ancienne et tissée avec une culture où savoir et savoir-faire font un tout indivisibles. Et c’est la musique des anciens que M’Toro Chamou porte sur scène, arrangée pour que des musiciens non mahorais puissent la jouer et pour que le public de partout dans le monde puisse l ’écouter, l’apprécier, l’aimer, sans pour autant comprendre la langue mahoraise.

Son nouvel album Sika Mila, qui signifie « préserve ta culture » sort le 26 avril 2019. Un opus qui met en valeur la culture mahoraise, dans une île en pleine mutation, puisque devenue 101e département français en 2011. Il lui apparaît comme une nécessité de valoriser sa culture, ses racines, son identité, qui ne doivent, selon lui, pas s’effacer au détriment d’une culture qui n’est pas la sienne, sous peine de se perdre.

Un 10 titres où les percussions traditionnelles de Mayotte, telles que les taris et le n’goma côtoient les guitares électriques, le banjo et l’harmonica. Un album aux arrangements pointus et aux mélodies entêtantes, un pur bijoux, un voyage qui vous emmène des iles de l’archipel des Comores au Mississipi.

Ce qui est sûr, c’est que sa voix intense et habitée ainsi que son jeu de guitare, ne vous laisseront pas indifférent.

L’écouter est une chose mais vivre son concert en est une autre, c’est sur scène que tout explose, on le retrouve avec ses musiciens réunionnais pour un groove puissant aux épices de l’océan indien.


  • Magazine
  • À ce propos

M’Toro Chamou

M’Toro Chamou. Un nom qui résonne déjà pour les habitués de la scène réunionnaise. +++

L’azenda vous conseille aussi