Une potentielle

La finale !

Ma thèse en 180 secondes

Présenter leur sujet de recherche en 3 minutes en termes simples à un auditoire profane cet diversifié.


Zoom By l’Azenda

C’est le défi auquel l’Université de La Réunion invite ses doctorants. La 4ème édition du concours MT180 à l’Université de La Réunion se déroulera sur le campus du Moufia pour élire nos deux représentants lors de la finale nationale.

Pour cette 4ème édition, les candidats rivaliseront de pédagogie, de simplicité et souvent d’humour pour faire comprendre leurs travaux. Sciences dites « dures » mais aussi sciences humaines et sociales, c’est un panel du monde de la recherche au sein de l’Université de La Réunion qui sera mis à l’honneur lors de cette finale régionale.

Pour départager les candidats, un jury composé de représentants des mondes de la recherche, de l’entreprise, de la culture et des médias sélectionnera deux lauréats dont le premier représentera La Réunion lors de la demi-finale nationale à Paris en avril. Le public choisira lui aussi son favori qui défendra également nos couleurs en métropole.

Cet événement, orchestré chaque année depuis 2016 par les écoles doctorales et la médiation scientifique de l’Université de La Réunion, a accueilli l’an dernier 400 personnes dans l’amphi bioclimatique du campus du Moufia, où se déroulera encore une fois la finale régionale cette année. Il a cumulé plusieurs milliers de vues sur Youtube et réuni plus de 4000 personnes en live sur les réseaux sociaux.