Théâtre

[MOUVMAN TÉAT 2018]

Maloya

MER 24 OCT 2018 - 19:00 - CDOI - Théâtre Le Grand Marché - St Denis - Tarif : 5€/10€all

Oh non, il n’est pas fou, Sergio Grondin. Quand il intitule sobrement mais avec aplomb son nouveau spectacle “Maloya”, il connaît pertinemment les coups auxquels il s’expose. Alors imaginez un Kabar laparol en mode road movie, iPhone a la main, électro au casque, identité en fond sonore, un looking for Maloya...

Ou pour continuer à détourner des titres célèbres, des personnages en quête d’identité. Le fonnkézèr/rakontèr/parolèr Grondin se mue en enquêteur, micro en bandoulière, et sillonne La Réunion pour recueillir la parole de personnalités d’horizons divers. Avec une question simple et radicale à la fois : c’est quoi, l’âme du Maloya ?



Ce zarlor nout kiltir, comment en parler, depuis où, qui peut prétendre en parler ? Et le trio Grondin/Gauchard/Kwalud de nous emmener au fil de ces voix, de ces points du vue variés et contrastés, plus bel hommage en soi qu’on puisse faire à ce Maloya certainement pas taillé d’un seul et même bois. Oui, il est ici question d’essences, quasiment de bio-diversité autant que de carburant pour nous faire avancer. D’un postulat de départ intime qu’on vous laisse le soin de découvrir, Sergio Grondin pose des questions au retentissement universel, avec la très bonne idée de ne surtout pas y répondre.

« Le Maloya résiste à l’épreuve du « je ». Grondin a beau convoquer tous ses dalons, le Maloya repousse l’unicité d’une définition. Le conteur est forcé de multiplier les questions. Qui a raison ? La création se refuse à toute affirmation. Que c’est bon. [...] Kwalud, Gauchard et Grondin ont accouché d’un sacré bébé. »

Zerbinette, Bongou

L’azenda vous conseille aussi