Musique

Mangalor & Gramoun Sello

MER 20 DÉC 2017 - 19:30 - Rondavelle Chez Tiroule - St Leu - Tarif : Gratuitall

Un 20 desamb, deux générations, une même passion !

MANGALOR
Excellent groupe de maloya emmené par son chanteur Pascal Bret.

GRAMOUN SELLO
Depuis le début des années 80, Gramoun Sello n’a de cesse de promouvoir la tradition des anciens et de transmettre le virus du maloya. Chroniqueur de la vie créole, il parle en toute simplicité et non sans humour des us et coutumes de la société réunionnaise.

Fils d’une journalière agricole, Gramoun Sello (Michel Sophie de son vrai nom) est né en 1949 à Saint-Louis, la Mecque du maloya kabaré. Surnommé la « petite caille de l’Inde » par les vieilles femmes car il chante toujours pendant les travaux des champs, Sello n’ira pas à l’école, car il faut travailler pour survivre et que l’éducation n’est pas alors une priorité pour les ouvriers agricoles.

Après des débuts hésitants en 1970, Sello met ses talents d’interprète et de compositeur au service de la troupe Roséda qu’il fonde en 1980 avec son ami Lucien Joany. Très vite, il commence son ascension dans le monde du maloya. En 1985, il enregistre Coméraz voisin, la première cassette audio de maloya de l’histoire. Sept albums suivent avec Roséda jusqu’en 2000. En 2006, son album live Légende du Maloya lui vaut un Césaire de la Musique dans la catégorie « Meilleur Artiste traditionnel de l’année » qu’il reçoit devant tout le gotha de la culture afro-caribéenne réuni au Casino de Paris.

Il sort Ampélémouné en 2008, puis enregistre la chanson Maloya mon kèr l’année suivante pour célébrer la reconnaissance du maloya comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Regroupant trente de ses plus belles compositions, son dernier album Gramoun Sello 30 ans de maloya 1980-2010, co-produit par Oasis Production et Maloyallstars, est une véritable anthologie de ses trente ans de carrière.

L’azenda vous conseille aussi