Musique

Cap sur l’Est

Manouchkaïa

Galerie Médias

Chacun des spectacles de Manouchkaïa est l’occasion de partir en voyage vers des contrées lointaines. Ce groupe est entièrement dédié aux répertoires tsigane et d’Europe Centrale (Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Serbie, républiques de l’ex Union Soviétique, Ukraine, Russie…).

Formé en 2003 par Christian Bernachot et Christian Caron, Manouchkaïa est affilié au C.R.E.M (Cercle Réunionnais d’Ensembles Musicaux).

A l’image de la musique klezmer, le répertoire de Manouchkaïa est marqué d’un étrange mélange de tristesse et de joie, avec des parties au rythme endiablé et d’autres bien plus calmes, comme apaisées. Un répertoire qui traduit tant les joies que les peines des gens du voyage, ce peuple hétérogène qui a toujours connu des conditions d’existence difficiles, qu’il s’agisse de tsiganes, de gitans ou de manouches.

Ce voyage vers l’Est est avant tout musical. Un quintette d’instrumentistes chevronnés accompagne un trio de chanteuses pour revisiter ce répertoire de chansons populaires. Les initiés reconnaîtront dès les premières notes, de fameux airs russes inspirés de rythmiques tsiganes, tels que "Kalinka", "Kasatchok" ou "Katoutcha". Egalement au programme, des pièces tsiganes d’anthologie qui ont été jouées dans le monde entier : "Les yeux noirs", "Cocher retiens tes chevaux", "Kasbeck", "Les deux guitares"...

Entre nostalgie langoureuse et morceaux particulièrement festifs, Manouchkaïa nous donne à entendre et à voir une tradition artistique extrêmement riche, si variée qu’elle a au fil des siècles inspiré bien des compositeurs. Bon voyage à tous au pays des voyageurs, donc.

manouchkaia.fr


Malou Rimper : chant
Danièle Fabrègue : chant
Jacqueline Hoarau : chant
Christian Bernachot : violon
Christine Labarre Duhem : accordéon
Karol Korszuk : balalaïka
Pierre Ladauge : guitare
Charles-André Payet : contrebasse
Frédéric Ladauge : percussions