Musique

Massoud Raonaq

VEN 10 NOV 2017 - 20:00 - Léspas Culturel Leconte de Lisle - St Paul - Tarif : 10-15€all

Tout comme le Qawwali, la structure mélodique du ghazal s’inscrit dans un « raga » et le chanteur utilise des techniques de voix et d’improvisation du registre classique.

Il comporte successivement, des parties chantées et des parties mélodiques où les tabla et l’harmonium s’expriment plus librement dans des rythmes allant du simple au plus complexe et attachés à chaque région de l’Inde et de l’Afghanistan. Cette synthèse de la beauté envoûtante du système dit « hindoustani » et des poèmes d’amour persans, est très appréciée en Afghanistan, au Pakistan, au Nepal et en Inde.

Depuis approximativement un siècle, le Ghazal s’est énormément développé avec de très grands chanteurs comme : Ustad Qassem, Ustad Sarahang, Talat Mahmoud, Mehdi Hassan, Gholam Ali, Jagjit Singh, Farida Khanom, Parwine Soltana et beaucoup d’autres.


Présentation : Léspas

Harmonium, voix Massoud RAONAQ | Tabla Jacqui DETRAZ | Tampura Michèle Détraz | Partenariat avec l’Association Musulmane de La Réunion et de la ville de Saint-Denis | Photo Sylvain Poujois

L’azenda vous conseille aussi