Musique

Masterclass avec René Lacaille

Le stage ou la master-class s’adresse à des accordéonistes qui veulent découvrir le style particulier du jeu d’accordéon de René Lacaille mais aussi à tous les instrumentistes qui veulent entrer dans l’univers du ségamaloya.

Etant multi-instrumentiste, ce qui compte pour lui est avant tout le rythme et l’harmonie, quel que soit l’instrument que l’on pratique et le niveau auquel on le pratique : ces stages doivent être l’occasion pour les stagiaires, musiciens amateurs débutants ou confirmés, voire professionnels, de se frotter à des rythmes peu ou mal connus ou d’améliorer leur maîtrise.

La musique de l’île de la Réunion est, comme le disait Bob Brozman, « une école pour la vie », unique et très particulière, difficile donc formatrice et captivante.

Le rythme est abordé à travers un travail sur le 6/8 particulier à l’Océan Indien mias aussi sur les rythmes binaires. Cela passe par les percussions, la danse, le chant et la pratique instrumentale. L’harmonie. Avec le travail sur le rythme, René propose un travail sur instruments : l’accordéon, bien sûr, instrument à part, et son instrument de prédilection, mais aussi d’autres instruments (guitares, claviers, percussions). Peu importe l’instrument, c’est de musique que l’on parle. Sans jouer lui-même du violon, de la flûte ou du clavier, René peut aider le violoniste, le flûtiste et le pianiste à avances les deux dimensions du rythme et de l’harmonie et à s’approprier son style.

Il n’est pas question d’apprentissage du solfège mais de mise en œuvre d’une tradition musicale sur divers instruments dont les percussions.


Informations pratiques :

  • Horaires : 10h-12h30 / 13h30-17h
  • Nombre de participants : 20 personnes
  • Tarifs : adhérent du PRMA : 20€ / Non adhérent : 30€

Pour s’inscrire, envoyer un mail à contact@runmuzik.fr


René Lacaille :

En 2018, René Lacaille aura 72 ans : ce n’est pas un compte rond pour un anniversaire sur scène, mais cela fera aussi 65 ans que René joue ! 65 ans de fidélité à la musique de La Réunion et d’ouverture sur les autres musiques, celles qu’on dit du monde, le jazz, la chanson française…

Pour ses 65 ans, René sort, courant 2018, une compilation de ses albums avec des inédits, des invités (dont le regretté Bob Brozman, Denis Péan, André Minvielle, Vincent Ségal, Danyel Waro, Loy Ehrlich, Cyril Atef…) et des remix, « Cordéon Kaméléon ».

Et surtout, il revient sur son île natale pour effectuer une tournée comme il n’en a pas fait depuis trop longtemps. Pour cette occasion inédite, « René Lacaille èk Marmaille » seront sur scène aux côtés de deux invités de marque, Piers Faccini et Vincent Ségal.

Plus d’infos sur René Lacaille ici