Musique / Jazz - Blues

Matthieu Chazarenc

Né en 1977 à Agen dans le Sud-Ouest de la France, Matthieu prend ses premiers cours de batterie dès l’âge de 6 ans accompagné de son père. Après un passage de 5 ans au Conservatoire de Pau (Apprentissage des Percussions Classiques dans la classe de Patrick Guise), il rejoind en 1996 l’équipe du CMCN (Centre Musical et Créatif de Nancy), se recentrant ainsi sur la batterie aux cotés entres autres de Richard Paul Morellini, Franck Agulhon et André Charlier.

Il termine le cursus Major de sa Promotion. L’été 1997, suite à des rencontres décisives lors du stage de Jazz in Marciac (Oscar Peterson, Elvin Jones) il décide de partir à New York pour un séjour de quelques mois. Il y fait la rencontre de musiciens tels que John Riley, Kenny Washington, etc.. Durant les trois années qui suivent, inscrit au Conservatoire National de Région de Toulouse, déjà professionnel, Matthieu jouer au sein de diverses formations (Big bands, orchestres de variété « bal »). Il termine son cursus à Toulouse avec un Premier Prix de batterie (à l’unanimité) et le Diplôme d’Etat de Jazz. En Septembre 2000, Matthieu quitte finalement le Sud Ouest de la France et entre au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, étudiant ainsi pendant 3 ans la batterie aux côtés de Daniel Humair. En juin 2003, il obtient le Premier Prix (avec félicitations).

Après quelques mois passés à nouveau à New York en 2005, (cours privés avec Jeff Ballard, Ari Hoenig), il fait le choix définitif de résider à Paris. Se produisant régulièrement dans les festivals et clubs de jazz en France, mais aussi à l’étranger (Japon, Amérique du Sud, Australie, Canada etc..), Matthieu Chazarenc a collaboré avec d’innombrables musiciens connus et reconnus. Batteur polyvalent, également « amoureux » de « chanson française », Matthieu Chazarenc part en tournée en 2013 et 2014, avec la chanteuse Olivia Ruiz.

En novembre 2017, le Chef d’orchestre de Charles Aznavour fait appel à lui pour un concert à Bercy AccorHotels Arena, et une tournée de Zenith début 2018 en France. En Février prochain Matthieu Chazarenc sortira son premier album en tant que leader et compositeur (« CANTO ») paru sur le Label Jazz Family en collaboration avec CC Production.