Projection

Meru

Dans le domaine de l’alpinisme, l’ascension du pilier nord du Mont Meru en Himalaya représente la consécration ultime. En 2008, lorsque Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk, 3 des meilleurs alpinistes au monde, s’y attaquent, la voie reste invaincue. Avant eux, des dizaines d’expédition ont tenté leur chance mais toutes s’y sont cassé les dents. Ce n’est pas que le sommet soit très haut (il culmine tout juste à 6 310 m) mais l’ascension ne laisse aucun répit : neige, glace, terrain mixte, et juste sous le sommet, une paroi lisse et surplombante sur 1 200 m, sans compter les conditions météos souvent exécrables.

En 2008, après 19 jours dans la paroi, épuisés et à bout de vivres, les trois alpinistes se voient contraints de faire demi-tour à tout juste 100 mètres du sommet… Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pour ces hommes confrontés aux épreuves de la vie, l’attrait de la montagne est plus fort que tout…

Avec ses rebondissements et sa dramaturgie, Meru est le plus grand documentaire de montagne de ces dernières années ! Pas étonnant qu’il ai reçu le Prix du Public au prestigieux Festival de Sundance l’année dernière.