Musique / Jazz - Blues

Légende vivante

Michel Portal

Le virtuose Michel Portal revient à La Réunion avec dans ses valises le tempétueux pianiste-claviériste serbe Bojan Z pour une soirée intense.

Michel Portal a ceci de prévisible qu’il est toujours surprenant. C’est le charmant paradoxe d’un homme libre comme peu d’autres ont su l’être sur scène. Et voilà qu’à 75 ans, ce musicien parfait, saxophoniste et clarinettiste brillant, compositeur généreux et soliste jouisseur, qui fut aux avants-postes du free jazz, qui obtint trois César pour ses partitions filmiques, qui a gagné la juste admiration de ses pairs au long d’une carrière faite d’inattendus tonitruants et d’improvisations torrentielles, trouve encore le moyen de se réinventer.

Baïlador (danseur en espagnol), son dernier disque, est un sommet d’équilibre technique et de maîtrise ouatée, mais aussi un manifeste d’espièglerie et de malice à l’usage des blasés et des fâcheux. Portal y développe une musique changeforme où la méditation croise la transe, où le grave profond mute en léger rieur, où le savoir subtil est dévolu tout entier au plaisir de jouer.

Il s’invente un voyage sur les rives sud d’une Amérique rêvée, de Cuba au Mexique, un trip mental souriant et prodigieux qu’accompagne l’insaisissable pianiste franco-serbe Bojan Z (artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2012). Un quartet de folie au service d’un jazz total, rigoureux et bambocheur.