Théâtre

Migraaaants

Galerie Médias

Kaléidoscope de situations, de personnages, de tranches de vie, Migraaaants aborde l’espoir de trouver en Europe la paix, le bien-être, le bonheur, pour des populations chassées par la guerre et la misère.

Migraaaants mêle l’humour grinçant au tragique de l’exil et de son cortège de corruption, d’exploitation et de dangers. Elle n’occulte pas la confrontation des cultures, confrontation inévitable qui doit amener chacun à se repositionner et à envisager un nouveau monde. L’auteur propose pour sa pièce une fin provisoire et des scènes alternatives comme pour signifier que l’histoire ne peut pas s’achever tant que le phénomène migratoire reste d’actualité

 La mise en scène :
La pièce se compose de courtes scènes inspirées de faits réels datant de 2016, or le sujet occupe davantage encore l’actualité aujourd’hui. La mise en scène ne traite pas le propos de manière réaliste mais symbolique. Ce parti pris permet ainsi de dépasser le cadre « anecdotique » pour lui donner une dimension universelle

La Cie A Bout d’Scènes
Existe depuis 2008. Sa première création a lieu en 2009 avec La Perruque de la Cantatrice, un montage mêlant des extraits de La Leçon, La Cantatrice Chauve et Rhinocéros d’Ionesco. Annick Berne en assurait la mise en scène. En 2011, Vice Versa, mis en scène par Annick Berne et Sylvie Maleau, est un montage de textes contemporains abordant l’envie et la difficulté d’être à deux. En 2012, la compagnie explore l’univers du théâtre d’objet et crée Aventures extra- conjuguées, un spectacle musical écrit par Frédéric Meux. La compagnie se lance alors dans un projet réunissant des créateurs locaux, qui débouchera sur le spectacle En attendant Thésée, joué dans plusieurs théâtres de l’île, il a obtenu la deuxième place au Festhéa 2017.

Pourquoi le choix de Migraaaants ?
La Compagnie a souhaité mettre en scène cette pièce contemporaine traitant d’un sujet d’actualité qui nous touche d’autant plus à la Réunion que chaque jour non loin de nos côtes des embarcations légères subissent des situations similaires et affrontent les mêmes dangers.