Rencontre

Colloques sur l’indianité

Migrations indiennes, arts, histoire

Le colloque propose d’évoquer dans un contexte régional l’impact et la visibilité des influences indiennes à l’échelle locale, de jeter les premières bases d’une rencontre transdisciplinaire autour de l’histoire des arts indiens. Les communications donnent à voir différents objets d’études, que ceux-ci soient transmis par les descendants d’engagés eux-mêmes, ou sources d’inspiration pour les auteurs et artistes de l’époque coloniale. Une ouverture sur d’autres anciennes colonies est également proposée à un public large. Direction scientifique du colloque : Monsieur Prosper EVE.

PROGRAMME

- 9h30 : Accueil du public

- 10h : Ouverture du colloque : Lectures poétiques de Félix Marimoutou - PRAG - Université de La Réunion

- A partir de 10h45 : communications des intervenants en 3 sessions

Session 1 : Esthétique, arts visuels

10h45-11h15 : Khal Torabully, docteur en sémiologie - Lecture de sa communication : "Entre migrations et inscriptions, l’esthétique au cœur de l’engagisme".

11h15-11h45 : Céline Ramsamy-Giancone, doctorante CRESOI - Université de La Réunion - "Autour des lithographies d’Antoine Roussin, pour une approche des cultes populaires indiens au XIXème siècle".

11h45-12h15 : Sangari Anandanadaraja, doctorante CRESOI - Université de La Réunion - "Le Kôlam, art perdu par les engagés indiens".

Session 2 : Engagisme, témoignages

13h45-14h15 : Stéphane Law-Hang, historien du droit Université d’Aix-Marseille - "L’Engagisme en 1848 ou le prix de l’émancipation".

14h15-14h45 : Sheela Narayanin, (ODI-Réunion) - "The coolie woman from 1838 to 1917 in British colonies / Les femmes engagées dans les colonies britanniques de 1838 à 1917".

14h45-15h15 : Jean-Régis Ramsamy, docteur en histoire CRESOI - Université de La Réunion - "Mémoires d’un orfèvre tamoul de la fin du 20e siècle et reconstitution de matériaux".

Session 3 : Arts sacrés

15h15-15h45 : Sully Santa Govindin, chercheur associé au LCF - "Nardégom et opparli : performances du ballet indien et lamentations avec les engagés au XIXe siècle".

15h45-16h15 : Coraline Ranganayaguy-Parthenay, doctorante Université Sorbonne Paris IV - "Les padons, analyse iconographique des représentations picturales hindoues au XIXe siècle".

16h15-16h45 : Stéphanie Folio, doctorante, LIRCES, Université de Nice - "Le tambour malbar, objet d’étude de l’ethnomusicologie".

17h-18h : Oumarani Cannane-Martin, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional - "L’enseignement du Bharatanatyam de l’Inde à La Réunion".

Puis, démonstration de danses par les élèves du CRR, accompagnés par David Ramsamy au Mridamgam et Eric Martin au saxophone.