Festival

5ème édition

Mizik O’ Marmay

Galerie Médias

Pour cette 5ème édition, le festival de musique pour les marmay… petits et grands ! se veut être une nouvelle fois un voyage sensoriel dans l’exploration musicale. Si les airs battent aux rythmes des percussions, du beat box, des accordéons et parfois même des sons d’instruments insolites, l’accord est parfait pour découvrir ce paysage sonore, entre musiques traditionnelles et musiques actuelles.


Les spectacles & concerts au programme :

14h30 - Reflex Dann Ron - Cie Soul City

  • Spectacle de danse, de la Compagnie Soul City mettant en parallèle une discipline dont elle détient la maitrise : le Hip-hop break dance, et le concept réflexe. Franky Lauret tisse consciencieusement une toile entre les arts et les différentes formes d’écriture. Dans Reflex Dann Ron, il offre ses mots sous forme de fonnkèr (« fond du cœur », poème). Le fonnkèr est un état d’âme propre aux réunionnais qui laisse transparaître une amertume, une blessure contenues. La danse donne à voir, le fonnkèr donne à écouter. La puissance des danseurs et la spiritualité des textes du poète permettent de ressentir la tradition culturelle profonde de la Réunion. Dans « Reflex Dann Ron », Franky Lauret est le diseur, celui qui énonce, celui qui dénonce. Il est à la parole ce que le danseur est au mouvement. En scène avec les danseurs, il déclame la force de la culture réunionnaise et dévoile la conscience profonde de « Reflex Dann Ron » ©Cyril Plomteux


15h : Dance Flower

  • (valorisation de l’association du quartier)


15h30 : Lékol Misik Trad

  • (valorisation de l’association du quartier)


16h : Performance BeatBox – Mounawar

  • Utilisant sa voix comme instruments de musique, Mounawar nous transporte dans un univers sonore propre à lui, entre sonorités africaines, bruits de la nature ou sons électro. Une carte blanche qui lui a été offerte, cette année, et qui va, sans nul doute, faire groover la scène « Piéd’bois » du Mizik O’ Marmay !


17h30 : Ensemble d’accordéons - Conservatoire à Rayonnement Régional

  • L’ensemble d’accordéons du CRR est constitué d’élèves de 7 à 17 ans et existe depuis l’ouverture de la classe par Ariane LORENTZ il y a plus de 10 ans. Le répertoire va du classique à la variété en passant par le tango ou la musique contemporaine. Chacun y trouve sa place grâce à une partition adaptée à son niveau et peut donc goûter aux joies de la pratique collective.


18h : Les fleurs du bal - Bal Marmay - Cie de la Ravine Rousse

  • Prenez un florilège de musiques à danser. Rassemblez un accordéon, une flûte, un bouzouki et quelques percussions bien sonnantes. Ajoutez 4 musiciens infatigables : Éric Ksouri, Karen Cerutti, Romain Dargelos et Nico Poullet. N’oubliez pas de convier quelques paires de jambes alertes. Formez sur cette base une ronde insouciante et gaie. Vous ne connaissez pas les pas ? On vous dira quoi faire : ainsi dansent Les Fleurs du Bal.
  • Avec : Éric Ksouri, Romain Dargelos, Karen Cerruti, Nicolas Poullet


Les ateliers de 14h30 à 17h - Gratuit

Cocoon Mizikal avec Aurélie et Ghislaine de Djigoni

  • Espace musical dédié aux tout-petits dès la naissance et à leur famille, le " cocoon mizikal " invite au voyage sensoriel pendant le festival Mizik O’ Marmay. Kora et chansons se répondent pour un moment de douceur avec Aurélie et Ghislaine de Djigoni.

Jardin des sons recyclés avec Loïc Simon

  • Savatophone, Gazodrum,... Quand l’art du recyclage se mêle à la musique... se crée alors un jardin coloré et musical, réalisé à partir d’objets du quotidien, détournés, transformés et designés... Un univers musical avec des instruments insolites pour s’exercer à de nouvelles sonorités !

Case Marmaillons

  • Construction d’instruments de musique pour les enfants à partir d’éléments de récupération.


Bar à Sirops du Kfée Mazine

  • Le Kfée Mazine, restaurant pédagogique de Fée Mazine, s’installe également au Parc Urbain de la Ravine Blanche pour proposer ses délicieuses pâtisseries et finger food, fée maison. Du sirop combava au gateau chocolat courgette, laissez vous tenter par le mélange de saveurs inédits.


Un festival en questions :

  • Fée Mazine continue, cette année encore, à porter le Mizik O’ Marmay et se bat pour offrir au public, toujours plus nombreux, un festival de qualité avec des propositions diverses et adaptées à tous les âges.
  • L’association arrive à une période charnière et des questionnements profonds émergent dûs aux difficultés passées et actuelles. Le désengagement de certains partenaires ou les retours tardifs de demandes de financement impliquent une réelle remise en question au sein de l’association quant à cet événement.
  • Le festival Mizik O’ Marmay vit-il ses dernières heures ?