Théâtre

Mme Marguerite

Galerie Médias

Fatigués, perdus, accablés, piégés par votre environnement, ou tout simplement curieux des choses de la vie. Le cours relativement particulier de Mme Marguerite est fait pour vous.

Sa mission : « changer le monde en commençant par ses élèves ».

L’enseignante se sent investie d’une mission vitale et tente d’imposer ses idées, sa folie, jusqu’à perdre le contrôle d’elle-même. Mais jusqu’où la folie de Madame Marguerite emmènera-t-elle ses élèves ?

À la fois théâtralement névrosée et incroyablement drôle dans ses contradictions et ses excès, Madame Marguerite est une enseignante engagée et dévouée à ses élèves, peut-être bien la prof que vous auriez rêvé de croiser dans votre cursus scolaire.

Initialement conçue comme une arme visant un système politique, la pièce est rapidement devenue un classique du théâtre brésilien, auquel se prêtent plusieurs grilles de lecture. L’une d’elles donne à voir l’engagement contre les différentes formes de répression, de dictature et contre certaines relations de pouvoir. Incarnée par Virginie Bernard Hoareau, l’enseignante porte seule sur la scène le spectacle interactif, parfois brutal impliquant un public-élève.

Texte de présentation : Cité des Arts

  • Magazine
  • À ce propos

Folle école

Virginie Bernard Hoareau, de la Cie Maecha Metis, incarne Madame Marguerite, une institutrice investie et lucide, mais (...) +++