Théâtre

De Mohamed El Khatib Collectif Zirlib

Moi, Corinne Dadat

Corinne Dadat est femme de ménage. Corinne Dadat ne rêvait pas d’être femme de ménage à 8 ans, ni même à 16. Corinne Dadat n’attend rien de l’actuel gouvernement, ni du prochain. Corinne Dadat se méfie du milieu du spectacle vivant.

Zoom By l’Azenda


Et pourtant, depuis 2013 et sa rencontre avec Mohamed El Khatib, Corinne Dadat incarne un nouveau souffle dans le théâtre contemporain. Presque à son corps défendant, puisque de corps il s’agit bien : le sien, celui d’une femme de ménage de 50 ans passés, conditionné par le rythme répétitif de ses tâches, un leitmotiv qu’elle n’a pas choisi et qui pourtant marque son corps, physique et social. Avec elle sur scène, la danseuse Elodie Guezou montre aussi l’impact du travail, de la répétition des gestes, sur son corps. Comme toujours dans les créations de Mohamed El Khatib, il est question de dialogue : dialogue entre deux corps, entre deux mondes, le spectacle lui-même est né du long et patient dialogue entre Corinne et Mohamed. Sa représentation en est un autre, cette fois entre Corinne Dadat et nous, spectateurs. Car Moi, Corinne Dadat ne prétend pas imposer une vision, une lecture, détenir une vérité, mais simplement faire entendre une parole, vivante et sensible. Qu’on le labellise “poème scénique” ou “ballet documentaire pour une femme de ménage + une danseuse”, ce spectacle est une véritable expérience de réalité augmentée.

« Il y a longtemps que le théâtre n’est plus politique, faut arrêter avec ça. Ça concerne 3 % de la population. Ce qui devrait être l’avenir, ce sont les projets artistiques “situés”, qui associent les gens d’un territoire. On ne peut plus laisser le public s’ennuyer à mourir devant la énième mise en scène moyenne de la Ménagerie de verre avec un acteur déguisé en pauvre. »

Mohamed El Khatib, Libération, 2 octobre 2017


  • Texte + conception : Mohamed El Khatib
  • Avec : Corinne Dadat, Elodie Guezou, Mohamed El Khatib
  • Environnement numérique : Benjamin Cadon, Franck Lefèvre
  • Environnement sonore : Raphaëlle Latini, Arnaud Léger
  • Environnement visuel : Fred Hocké
  • Photographe associé : Marion Poussier
  • Production : Zirlib
  • Coproduction : Théâtre d’Orléans – Scène Nationale, Hippodrome, scène nationale de Douai, Tandem Douai-Arras, La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Les Treize Arches- scène conventionnée de Brive, CultureOCentre - Ateliers de développement culturel, Théâtre d’Amboise
  • Résidences : Centre Chorégraphique National d’Orléans (Dir. Josef Nadj), Emmetrop Bourges, Quai des Arts-Argentan dans le cadre des Relais Culturels Régionaux
  • Avec la participation du DICRéAM et de Digital Airways Zirlib, collectif porté par la Région Centre, est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre et bénéficie du soutien de la ville d’Orléans