Théâtre / Comédie - Humour

Cie Lépok Epik

Morgabine

VEN 4 OCT 2019 - 20:00 - Léspas Culturel Leconte de Lisle - St Paul - Tarif : 10€/15€all

Sylvie Espérance communique une énergie salutaire avec ce premier texte pour la scène et t’invite à (re)trouver le courage de te réveiller !

« Alors voilà, nous, on n’est pas dans cette foutue Histoire. Celle avec un grand H. »

A 15 ans, Jeanne s’ennuie et se sent étrangère au monde complexe et chaotique qui l’entoure. Pour le comprendre, elle définit en permanence ce qu’elle perçoit de la réalité. Elle pioche les définitions de Wikipédia sur son smartphone et redonne un nom à tout. Jusqu’au jour où elle décide de fuguer. Ses errances seront autant de rencontres, réelles ou imaginaires, autant d’histoires appartenant au monde de la nuit, au royaume des vivants et des morts, pour vivre sa transformation et dessiner une nouvelle posture au monde, celle du courage.

Avec Morgabine, Sylvie Espérance nous transporte au cœur d’un voyage initiatique sur l’île de notre exil intérieur. Comme Ulysse ou Orphée, Jeanne côtoie le mythe, apprivoise sa propre intériorité et fait le choix du regard qu’elle porte autour d’elle : celui d’une vagabonde.

Raconté avec humour et un parler-vrai par quatre comédiens incarnant une douzaine de personnages,Morgabine est un hymne à l’affirmation de notre singularité destiné à tous et surtout aux jeunes. Pour être vivant, il n’y a pas de bons ou de mauvais chemins, il faut juste en prendre un.

Vraisemblablement repérée dès le Moyen Âge par les Arabes sous le nom de « Dina Morgabin » (l’île couchant), La Réunion n’a été habitée qu’à compter du milieu du XVIIe siècle.

Wikipédia

Bienvenue en Posthistoire ! Welcome la loose !

Posthistoire, posthistoire… Est-ce que j’ai une gueule de posthistoire moi ?

Y a pas d’passé, y a pas d’avenir, ça sent l’pâté et j’ai sommeil


Aide à la recherche en écriture Marie Birot, Nathalie Déchelette
Construction dramaturgique Sylvie Espérance, Pascal Papini
Écriture Sylvie Espérance
Régie générale Pascal Papini
Aide à la mise en scène Marjorie Currenti
Comédiens Lola Bonnecarrère, Sylvie Espérance, Léo Gombaud, Florient Jousse
Création lumière & scénographie Valérie Foury
Création sonore TH
Création costumesMartha Roméro
Chargée de ProductionGwenola Kermabon
CommunicationMike Colléaux
Photos François-Louis ATHENAS
Affiche Philippe Moulin / Mike Colléaux


La création a le soutien en coproduction du Théâtre Les Bambous, scène conventionnée, Saint-Benoît, ainsi que du Centre Dramatique National de l’O.I. et du Théâtre Canter, de la Direction des Affaires Culturelles de l’O.I., de la Région Réunion, de la Mairie de Saint-Denis, de l’ADAMI de la SPEDIDAM.
Elle a bénéficié d’accueils en résidence au Théâtre des Alberts, au théâtre Canter et au Centre Dramatique National de l’O.I.
L’écriture a reçu le soutien du Centre Dramatique National de l’O.I., de la Direction des Affaires Culturelles de l’O.I et de la Région Réunion.

L’azenda vous conseille aussi