Théâtre / Cirque - Accrobaties

Collectif à Sens Unique

Mule

Galerie Médias

“L’endurance d’aller au bout. La peur irraisonnée de traverser le pont. La flemme soudaine de continuer.” Difficile de ne pas tomber en amour avec une mule. Celle du Collectif À Sens unique, qui charme sans vergogne tous les publics, est irrésistible.

Dans ce doux et féroce huis clos, on s’initie aux jeux icariens, une pratique de cirque méconnue. Ces spectaculaires acrobaties s’effectuent à partir du sol, désunissant ou reliant un voltigeur et un porteur.

Dans le jeu entre la Française Hélène Leveau et la Californienne Aviva Rose-Williams, l’une est mule, l’autre malmène. Attention ! Ce n’est pas toujours celle que l’on croit. Un paquet de chips se partage sur la scène de moquette orange, plus ou moins équitablement. Rires et rugissements s’enchaînent sur fond de musique électronique et de Brassens en portugais.

Petite confidence : Mule a manqué prendre une autre forme animale, plus piquante. Son titre provisoire fut Hedgehog’s dilemna ou Le dilemme du hérisson, d’après une parabole sur les relations humaines du philosophe Schopenhauer. Gelés par l’hiver, des hérissons tentent de se réchauffer en se collant les uns aux autres, tentative rendue impossible par leurs épines. Malgré le froid, il leur faut rester à distance pour ne pas se blesser.

Mule, c’est cette tendre et cruelle tentative de contact, joyeuse métaphore d’une relation circassienne.



- De et avec Aviva Rose-Williams et Hélène Leveau
- Regard extérieur Hugues Delforge
- Conception lumière Clémentine Pradier
- Costumes Kloé Alexandre