Musique / Maloya - Séga / Pop

Soley levé

Natacha Tortillard

SAM 11 AVR 2020 - 18:30 - Dina Morgabine - La Saline les Bains - Tarif : Gratuitall

Galerie Médias


Bio


Originaire du quartier des camélias à Saint Denis de la Réunion, Natacha voit le jour dans une famille où la musique est très présente et où la vie urbaine a des fragrances de nature pleine de douceur.

Dès l’âge de 9 ans, elle se plonge dans les sonorités et commence à jouer différents instruments de musique en imitant ses frères et amis musiciens (guitare, basse, clavier, batterie, kayamb, flûte,…) et s’initie ainsi aux musiques populaires de l’époque.

Elle donne son premier concert à l’âge de 10 ans au sein d’une équipe de jeunes filles du quartier pour une fête de noël au foyer de Joinville. Première expérience et déjà premières émotions.

Plus tard, elle se lance en tant que claviériste dans le groupe « Sours » qui va lui confirmer sa passion grandissante pour la musique.

Souhaitant se professionnaliser, elle quitte son île et part suivre deux années de formation intensive au CIM (école de jazz et de musiques actuelles) à Paris.

De retour, Natacha Tortillard partage son expérience avec plusieurs artistes et se fait une place en tant que choriste et musicienne (kayamb, mélodica, piker, triangle, …)

Talentueuse et efficace, plusieurs groupes de l’Océan indien lui accordent leur confiance dont Davy Sicard, Ti Fock, Gilbert Barcaville, Baco, Maalesh, Apolonia …

Elle se forge ainsi une personnalité artistique en gambadant sur différentes scènes locales et nationales, à travers des Festivals, concerts, tournées, ...

Propulsée sur le devant de la scène avec le groupe Stepp’in Jazz depuis décembre 2009, elle a su conquérir un public passionné qui en demande encore ! En plus d’être une femme charismatique et généreuse, elle est considérée par ses proches comme « chanteuse à émotions ». Son dynamisme, sa fraîcheur, sa douceur et sa voix « » font de Natacha un des piliers du groupe. Son kayamb et elle ne font qu’un ! Son talent dans le chant est à la hauteur de sa passion.

Aujourd’hui, Natacha est déterminée à faire partager toute la richesse que lui ont transmise ces différentes expériences, et se lance sur une toute autre voie : une carrière solo.



Solèy levé


"La simplicité véritable allie la bonté à la beauté." À ce jour, l’antique sagesse du vieux Platon n’a jamais été prise en défaut, et ce n’est pas le nouvel album de Natacha Tortillard qui le fera mentir. Formée à l’école technique et compliquée du jazz, cette femme à la voix précise aurait pu donner dans l’ornement et la démonstration. Elle a choisi de privilégier l’émotion juste, en s’écartant des canons de la note bleue pour imaginer une écriture franche, marquée par ses racines, entre séga et maloya.

Dans le cahin-caha des rythmiques insulaires et populaires de son enfance aux Camélias, elle cherche le plus court chemin depuis son cœur vers le vôtre. Et elle le trouve. Ancré dans le quotidien, dans un vécu où toujours affleure une générosité chaleureuse, son nouvel album, Solèy levé, donne au séga pop cher à nos âmes créoles des rondeurs caressantes, et les refrains entêtants qui vous suivront tout l’an prochain !



Chant : Natacha Tortillard
Basse : Bernard Permal
Guitare : Bernard Minatchy
Batterie : Emmanuel Félicité
Piano : Matthieu Brillant

L’azenda vous conseille aussi