Danse

Les Ballets C de la B & Alain Platel

Nicht Schlafen

Alain Platel, diréktèr lorkès, i anserv le souf sanm le kor konm zinstruman. Eksamèm, san larg la kalité, li fé in spektak jénial, pou toute domoun.

En 2014, TOTAL DANSE accueillait Alain Platel et les danseurs des ballets C de la B pour le fantastique Out of Context. Ils sont de retour avec un spectacle hors du commun. Vous n’avez, c’est certain, jamais rien vu de semblable ! Puisant son inspiration dans les partitions mouvementées où Mahler transcrivait les inquiétudes du XXe siècle naissant, Alain Platel livre à son tour, 100 ans plus tard, un drôle d’état du monde.

Au centre de la scène gisent, fers en l’air, les étranges chevaux sculptés de l’immense plasticienne Berlinde de Bruyckere. Autour s’activent les danseurs. Un extraordinaire fourmillement de gestes et de chocs, de bagarres et de sauvetages qui se figent par instants en tableaux humains entremêlés. Une émotion domine : le chaos.

Dans cette image lucide et tourmentée du monde, Alain Platel parvient pourtant à trouver un chemin vers la lumière : nous assistons à une cérémonie païenne pleine d’énergie et de vitalité, un appel au renouveau qui se place dans la lignée des grandes oeuvres rituelles comme le Sacre du Printemps.

Nicht schlafen, « pas dormir », c’est en même temps l’agitation inquiète de l’insomnie et l’art de garder les yeux ouverts pour voir les possibles et les aimer. Une pièce hors-cadre habitée par une puissante magie !

Chef d’orchestre dont les seuls instruments sont le souffle et le corps, Alain Platel signe un grand spectacle, populaire, sans perdre en exigence.


Créé le 1er septembre 2016, Jahrhunderthalle, Ruhrtriennale, Bochum, Allemagne Mise en scène Alain Platel / Composition et direction musicale Steven Prengels / Création et interprétation Bérengère Bodin, Boule Mpanya, Dario Rigaglia, David Le Borgne, Elie Tass, Ido Batash, Ro-main Guion, Russell Tshiebua, Samir M’Kirech / Dramaturgie Hildegard De Vuyst / Dramaturgie musicale Jan Vandenhouwe / Assistance artistique Quan Bui Ngoc / Scénographie Berlinde De Bruyckere / Création éclairage Carlo Bourguignon / Création son Bartold Uyttersprot / Création costumes Dorine Demuynck / Régisseur plateau Wim Van de Cappelle / Photo © Chris Van der Burght

Texte de présentation : Téat