Musique

Dang Thai Son

Piano Island Festival

Galerie Médias

L’Association des Jeunes Musiciens organise Festival de Piano International du 1er au 10 décembre 2018 avec de grands pianistes internationaux qui se produiront en concert à la Cité des Arts et au Musée Stella Matutina et donneront également des masterclass en collaboration avec le CRR de la Réunion. Ce festival est sous la direction artistique de Congyu WANG, pianiste Singapourien.


Dang Thai Son

Schubert, Debussy, Ravel, Paderewski, Chopin


Dang Thai Son est l’un des meilleurs musiciens de notre époque. Ce pianiste vietnamien est devenu le premier Asiatique à remporter le Premier Prix au Concours International de Piano Frédéric Chopin de Varsovie (1980). Il a d’abord étudié avec sa mère au Vietnam avant de travailler avec Vladimir Natanson et Dmitry Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou.

Il a joué avec les meilleurs orchestres et chefs d’orchestre dans des salles prestigieuses à travers le monde. Il a pris part à des événements historiques, comme le grand concert organisé par la NHK en 1995, réunissant Kathleen Battle, Yo-Yo Ma, Seiji Ozawa et Mstislav Rostropovitch (1995), le dernier festival Isaac Stern à Miyasaki au Japon (2001), ainsi qu’un grand concert de gala marquant le bicentenaire de la naissance de Chopin en 2010 à Varsovie. Il a joué de nombreuses fois au festival «  Chopin et son Europe » organisé par l’Institut Frédéric Chopin (2005, 2006, 2008, 2010 et 2014). En 2015, il y a interprété le Concerto pour piano d’Ignacy Jan Paderewski avec le Philharmonia Orchestra et Vladimir Ashkenazy.

Il enseigne actuellement à l’Université de Montréal comme professeur invité. Il a été membre du jury pour de nombreux concours prestigieux, comme le Concours Clara Haskil (Suisse), le Concours Rachmaninov et le Concours Richter (Russie), le Concours Chopin (Pologne) et le Concours Arthur Rubinstein (Tel Aviv).

Il a enregistré des disques pour des labels comme Deutsche Grammophon, CBS Sony et Victor JVC. Son enregistrement des concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre of the Eighteenth Century et Frans Brüggen pour le label de l’Institut Frédéric Chopin a reçu un disque de platine en Pologne.

1er Prix du Concours Chopin 1980