Théâtre

Ping Pong (de la vocation)

Galerie Médias

Ecriture collective | Tréteaux de France - Centre dramatique national

Thomas et Cléo sont frère et sœur. 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping-Pong (ou de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ? Un rapport direct avec le public pensé dès l’écriture.

Pensé pour aller à la rencontre de tous, le projet de Robin Renucci est d’ouvrir une réflexion sur le thème de la vocation : Comment naît-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? Comment la soutenir, la faire aboutir, y travailler ?

Inspiré de textes dramatiques et littéraires, de témoignages de personnalités très diverses − médecins, chercheurs, peintres, chef cuisinier... − le texte conduit le spectateur à partager ses expériences et interrogations sur ce qui l’a porté. Il a ouvert les esprits et délié les langues.

Soit un point A, notre point de départ. Soit également un point B, comme but, celui désigné par nos rêves et nos aspirations. pour certains, une belle ligne droite semble relier ces deux points. Pour d’autres, les circonvolutions sont de mise. Dommage ?

Si la vie est un chemin, il existe autant de façons de l’emprunter que de marcheurs. L’admiration commune se porte souvent sur ceux qui paraissent comme touchés par la grâce, irradiés très tôt par la certitude de leur vocation et qui n’en dévient pas. Pourtant, combien parmi nous bifurquent, hésitent, changent au gré de leurs désirs ? Si l’essentiel n’était pas de parvenir à se tenir debout et vivant, loin de toute notion de compétition ?

« Il n’y a pas de preuve irréfutable de vie réussie. Pour personne. Aucun certificat. Nous sommes les seuls arbitres de la fortune de nos existences. Et, surtout, nos désirs changent. Constamment. » Nicolas Kerszenbaum

Spectacle en lien avec l’accueil, au Grand Marché de Saint Denis, du spectacle L’enfance à l’oeuvre de Robin Renucci.


Textes : Les Tréteaux de France | Les Bambous | Cdoi

ÉCRITURE COLLECTIVE DE Nicolas Kerszenbaum, Evelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty | MISE EN SCÈNE Nicolas Kerszenbaum | À L’INITIATIVE DE Robin Renucci | CONCEPTION SONORE Guillaume Léglise | ACCESSOIRISTE Claire Le Gal | AVEC Sylvain Méallet et Chani Sabaty | PHOTOS Olivier Pasquiers